Monsieur Le Président de la France, Laissez La Mémoire de l’Esclavage à Celles et Ceux Qui l’Honorent Sincèrement

Monsieur Sarkozy, évitez à la mémoire de l’esclavage le suprême déshonneur de l’intérêt subit, opportuniste et politicien…

Elle ne le mérite pas, parce qu’elle a présisément pu et su s’en éloigner jusqu’à présent.

De grâce, Monsieur Le Président de la France, laissez la charge de sa commémoration à toutes les femmes et à tous les hommes (de toutes les origines et de toutes les races) qui la respectent effectivement, et l’honorent sincèrement partout dans le Monde.

Merci

Nicolas Sarkozy le 10 mai 2006 au jardin du Luxembourg. (Reuters)Nicolas Sarkozy le 10 mai 2006 au jardin du Luxembourg. (Reuters)

Esclavage: Sarkozy et les médias ont la mémoire courte

Par Sébastien Ledoux | Enseignant et chercheur | 12/05/2008 | Rue 89

Du Journal du Dimanche à Libération, en passant par Le Monde, Le Figaro
ou le Nouvel Observateur, la plupart des médias ont repris dans leur
titre "l’annonce" du président Sarkozy faite le 10 mai, à l’occasion de
la Journée de commémoration de l’esclavage:

"Sarkozy: l’esclavage enseigné à l’école" (JDD)

"L’histoire de l’esclavage sera enseignée à l’école primaire" (Le Monde) 

"Abolition de l’esclavage : Sarkozy : "cette histoire doit être enseignée à l’école" (TF1)

"L’esclavage enseigné en primaire dès la rentrée" (Nouvel Obs)

"La traite des Noirs enseignée en primaire, annonce Sarkozy" (Libération)

"L’histoire de l’esclavage enseignée en primaire" (Le Figaro)

Et pourtant, derrière ces annonces en fanfare faites au nom de la mémoire… l’oubli.
Oubliés les dizaines de milliers d’enseignants qui enseignent l’esclavage depuis plusieurs années; niés les programmes de 2002
du primaire, qui eux ont officiellement introduit cette page de notre
histoire comme jamais auparavant; nié l’effort entrepris par les
éditeurs des manuels tant du primaire que du secondaire pour
transmettre cet épisode à nos élèves; méprisé le travail de deux années
de la commission des programmes du collège qui vient de proposer pour
la première fois les traites et l’esclavage comme un thème d’histoire à
part entière en classe de 4e.

De l’ « immémoire collective »

Comme le rappelait Chris Marker il y a quelques temps déjà, notre
époque vit sans cesse de cette « immémoire collective » que l’actualité
construit chaque jour. Le président Sarkozy participe activement à
cette entreprise en se forgeant l’image du héros national ouvrant une
nouvelle page de l’histoire de France…et les médias suivent en cœur
cette mascarade, au mépris d’un patient et rigoureux travail mené
depuis maintenant plusieurs années.

Avec la loi Taubira de 2001, puis les polémiques de 2005 autour du
rôle positif de la colonisation, une véritable réflexion avait été
amorcée sur la transmission pédagogique de l’esclavage à l’école. Cette
réflexion s’est concrétisée et nourrie au travers de l’écriture des
programmes de l’enseignement primaire et secondaire, et des manuels
scolaires. De plus en plus de projets abordant cette histoire ont été
réalisés dans de nombreuses académies de France, notamment à Nantes,
Bordeaux, Rouen. Le monde scolaire dans son ensemble, en particulier
justement dans le primaire, a donc commencé à s’emparer de l’histoire
des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Il faut bien avouer que ce non-événement présidentiel a été facilité
par les revendications d’associations militantes qui n’ont pas vu ou
voulu voir ce travail effectué par l’école pour sortir l’histoire de
l’esclavage des marges de l’enseignement. C’est ainsi que SOS Racisme
vient de lancer une pétition intitulée "Appel pour l’enseignement de
l’histoire de la colonisation et de l’esclavage", tendant à faire
croire que l’occultation se poursuit. Or, il n’en est rien, et cette
méconnaissance de la part de militants engagés pour une juste cause
accrédite le geste du "prince".

A qui sert l’oubli ?

La journée du 10 mai 2008 restera une nouvelle illustration de la
fabrique de l’opinion sans mémoire. Les informations du monde inondent
notre vie pour s’oublier aussitôt. Les décisions ou déclarations
politiques s’appuient de plus en plus sur cet oubli pour mieux
s’imposer à nous, à un rythme qui s’accélère. Au terme d’un an de
pouvoir, la communication présidentielle s’évertue encore à créer
artificiellement des événements fondateurs. Hier avec la mémoire des
enfants exterminés pendant la Shoah que devaient endosser les élèves de
CM2, aujourd’hui avec l’esclavage au primaire, elle compte sur notre
amnésie collective pour brouiller le réel et faire croire que tout
commence avec son prestidigitateur.

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9 commentaires pour Monsieur Le Président de la France, Laissez La Mémoire de l’Esclavage à Celles et Ceux Qui l’Honorent Sincèrement

  1. Fabienne dit :

    Société

    Enseignement de l’esclavage : encore une mauvaise note pour Sarkozy !

    Samedi, au jardin du Luxembourg, pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Photo AFP

    Le Président a déclaré
    samedi que «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition,
    seront introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès
    la rentrée prochaine». Or, ils le sont déjà.

    R.P.
    LIBERATION.FR : lundi 12 mai 2008
    Xavier
    Darcos est mauvais camarade. Le ministre de l’Education aurait dû
    souffler à son président que l’enseignement de l’esclavage est déjà
    présent dans les programmes scolaires des écoles primaires. Ça lui
    aurait évité une mauvaise note, celle que lui ont rageusement donnée
    des libénautes, après que le Président de la République eut déclaré que
    «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition, seront
    introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès la
    rentrée prochaine».

    Une annonce
    faite à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage,
    samedi au Jardin du Luxembourg. «Cette histoire doit être inscrite dans
    les manuels scolaires afin que nos enfants puissent comprendre ce qu’a
    été l’esclavage : afin que nos enfants puissent mesurer les souffrances
    que l’esclavage a engendré, les blessures qu’il a laissées dans l’âme
    de tous ceux que rien ne peut délier de ce passé tragique»,
    justifiait-il.
    «Sans blague !» lui a rétorqué une Libénaute sur notre site, samedi.
    «Ma fille est en CM1 et la traite des noirs est au programme. Elle l’a
    étudié il y a quelques semaines déjà. Cette semaine, c’est la
    Révolution française… Pas au courant le Sarko…»
    «Déja fait!!!», s’énerve Rimas, autre internaute. «Un programme est
    déjà proposé en primaire pour les CM1 et CM2. Je croyais qu’il avait
    arrêté ces mascarades pour incarner la stature d’un chef d’état. Mais
    où allons-nous. Je pensais aussi qu’il devait s’occuper des réformes
    “cruciales pour la france”. Pourquoi, ces distractions médiatiques???»
    Et ainsi de suite.
    Après vérifications, il s’avère effectivement que la traite des
    Noirs fait partie de l’enseignement du cycle 3 de l’école primaire, à
    savoir des classes de CE2, CM1 et CM2. Au moins depuis 2002. Et cet
    enseignement est rappelé dans l’édition 2007-2008 mise en ligne par le Bulletin officiel de l’Education nationale.

    Ainsi peut-on lire, dans le chapitre «Histoire» :

    «Cette période de trois siècles [1492-1815], riche de
    multiples événements, ouvre véritablement le monde moderne, ainsi
    qualifié par opposition à une époque contemporaine plus proche de nous.
    L’ensemble de la planète est désormais accessible, l’imprimerie
    facilite une large diffusion des connaissances et des idées, une vision
    scientifique du monde émerge, aux XVIe et XVIIe siècles. Avec
    l’Encyclopédie, le XVIIIe siècle voit se développer l’intérêt pour les
    techniques. De grands textes fondateurs, marquant encore la vie
    politique et sociale de notre pays, sont élaborés : la Déclaration des
    droits de l’homme et du citoyen et le Code civil. Mais la même période a vu le massacre des Indiens d’Amérique, la traite des Noirs,
    la Terreur révolutionnaire et l’apparition de la «guerre de masse»,
    caractéristique de la Révolution et de l’Empire.» (le gras est rajouté
    par la rédaction, NDLR).
    Et plus loin, au chapitre «Education civique : être citoyen en France»

    «L’élève découvre diverses formes de participation à la vie
    démocratique : le vote, l’acceptation de charges électives,
    l’engagement dans la vie publique. Il apprend que, même si la réalité
    n’est jamais entièrement conforme à l’idéal, celui-ci doit continuer à
    être affirmé pour guider les comportements et structurer l’action, à partir d’exemples historiques comme l’esclavage ou l’inégalité entre les hommes et les femmes.» (idem-NDLR)

    Cerise sur le gâteau, voici ce qu’a déclaré le ministre de l’Education nationale en février 2008, lors de la présentation du nouveau programme d’enseignement dans les classes primaires, (un programme controversé par ailleurs) :

    «De Clovis à Clemenceau, de la découverte de l’Amérique par
    Christophe Colomb à celle du vaccin contre la rage par Pasteur, les
    élèves apprendront à connaître les principaux jalons de l’histoire de
    France et de l’humanité. C’est dans ce cadre aussi que les nouveaux
    programmes font explicitement référence à la question de la traite des Noirs et de l’esclavage, ainsi qu’à l’extermination des Juifs et des Tsiganes par les nazis.»

    Outre le fait que lui non plus n’apportait rien de neuf sur cette
    question précise, il avait quand même devancé son président dans
    l’affichage. Mauvais camarade !

    http://www.liberation.fr/actualite/societe/325937.FR.php
    © Libération

  2. Fabienne dit :

    Société

    Enseignement de l’esclavage : encore une mauvaise note pour Sarkozy !

    Samedi, au jardin du Luxembourg, pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Photo AFP

    Le Président a déclaré
    samedi que «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition,
    seront introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès
    la rentrée prochaine». Or, ils le sont déjà.

    R.P.
    LIBERATION.FR : lundi 12 mai 2008
    Xavier
    Darcos est mauvais camarade. Le ministre de l’Education aurait dû
    souffler à son président que l’enseignement de l’esclavage est déjà
    présent dans les programmes scolaires des écoles primaires. Ça lui
    aurait évité une mauvaise note, celle que lui ont rageusement donnée
    des libénautes, après que le Président de la République eut déclaré que
    «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition, seront
    introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès la
    rentrée prochaine».

    Une annonce
    faite à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage,
    samedi au Jardin du Luxembourg. «Cette histoire doit être inscrite dans
    les manuels scolaires afin que nos enfants puissent comprendre ce qu’a
    été l’esclavage : afin que nos enfants puissent mesurer les souffrances
    que l’esclavage a engendré, les blessures qu’il a laissées dans l’âme
    de tous ceux que rien ne peut délier de ce passé tragique»,
    justifiait-il.
    «Sans blague !» lui a rétorqué une Libénaute sur notre site, samedi.
    «Ma fille est en CM1 et la traite des noirs est au programme. Elle l’a
    étudié il y a quelques semaines déjà. Cette semaine, c’est la
    Révolution française… Pas au courant le Sarko…»
    «Déja fait!!!», s’énerve Rimas, autre internaute. «Un programme est
    déjà proposé en primaire pour les CM1 et CM2. Je croyais qu’il avait
    arrêté ces mascarades pour incarner la stature d’un chef d’état. Mais
    où allons-nous. Je pensais aussi qu’il devait s’occuper des réformes
    “cruciales pour la france”. Pourquoi, ces distractions médiatiques???»
    Et ainsi de suite.
    Après vérifications, il s’avère effectivement que la traite des
    Noirs fait partie de l’enseignement du cycle 3 de l’école primaire, à
    savoir des classes de CE2, CM1 et CM2. Au moins depuis 2002. Et cet
    enseignement est rappelé dans l’édition 2007-2008 mise en ligne par le Bulletin officiel de l’Education nationale.

    Ainsi peut-on lire, dans le chapitre «Histoire» :

    «Cette période de trois siècles [1492-1815], riche de
    multiples événements, ouvre véritablement le monde moderne, ainsi
    qualifié par opposition à une époque contemporaine plus proche de nous.
    L’ensemble de la planète est désormais accessible, l’imprimerie
    facilite une large diffusion des connaissances et des idées, une vision
    scientifique du monde émerge, aux XVIe et XVIIe siècles. Avec
    l’Encyclopédie, le XVIIIe siècle voit se développer l’intérêt pour les
    techniques. De grands textes fondateurs, marquant encore la vie
    politique et sociale de notre pays, sont élaborés : la Déclaration des
    droits de l’homme et du citoyen et le Code civil. Mais la même période a vu le massacre des Indiens d’Amérique, la traite des Noirs,
    la Terreur révolutionnaire et l’apparition de la «guerre de masse»,
    caractéristique de la Révolution et de l’Empire.» (le gras est rajouté
    par la rédaction, NDLR).
    Et plus loin, au chapitre «Education civique : être citoyen en France»

    «L’élève découvre diverses formes de participation à la vie
    démocratique : le vote, l’acceptation de charges électives,
    l’engagement dans la vie publique. Il apprend que, même si la réalité
    n’est jamais entièrement conforme à l’idéal, celui-ci doit continuer à
    être affirmé pour guider les comportements et structurer l’action, à partir d’exemples historiques comme l’esclavage ou l’inégalité entre les hommes et les femmes.» (idem-NDLR)

    Cerise sur le gâteau, voici ce qu’a déclaré le ministre de l’Education nationale en février 2008, lors de la présentation du nouveau programme d’enseignement dans les classes primaires, (un programme controversé par ailleurs) :

    «De Clovis à Clemenceau, de la découverte de l’Amérique par
    Christophe Colomb à celle du vaccin contre la rage par Pasteur, les
    élèves apprendront à connaître les principaux jalons de l’histoire de
    France et de l’humanité. C’est dans ce cadre aussi que les nouveaux
    programmes font explicitement référence à la question de la traite des Noirs et de l’esclavage, ainsi qu’à l’extermination des Juifs et des Tsiganes par les nazis.»

    Outre le fait que lui non plus n’apportait rien de neuf sur cette
    question précise, il avait quand même devancé son président dans
    l’affichage. Mauvais camarade !

    http://www.liberation.fr/actualite/societe/325937.FR.php
    © Libération

  3. Fabienne dit :

    Société

    Enseignement de l’esclavage : encore une mauvaise note pour Sarkozy !

    Samedi, au jardin du Luxembourg, pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Photo AFP

    Le Président a déclaré
    samedi que «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition,
    seront introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès
    la rentrée prochaine». Or, ils le sont déjà.

    R.P.
    LIBERATION.FR : lundi 12 mai 2008
    Xavier
    Darcos est mauvais camarade. Le ministre de l’Education aurait dû
    souffler à son président que l’enseignement de l’esclavage est déjà
    présent dans les programmes scolaires des écoles primaires. Ça lui
    aurait évité une mauvaise note, celle que lui ont rageusement donnée
    des libénautes, après que le Président de la République eut déclaré que
    «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition, seront
    introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès la
    rentrée prochaine».

    Une annonce
    faite à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage,
    samedi au Jardin du Luxembourg. «Cette histoire doit être inscrite dans
    les manuels scolaires afin que nos enfants puissent comprendre ce qu’a
    été l’esclavage : afin que nos enfants puissent mesurer les souffrances
    que l’esclavage a engendré, les blessures qu’il a laissées dans l’âme
    de tous ceux que rien ne peut délier de ce passé tragique»,
    justifiait-il.
    «Sans blague !» lui a rétorqué une Libénaute sur notre site, samedi.
    «Ma fille est en CM1 et la traite des noirs est au programme. Elle l’a
    étudié il y a quelques semaines déjà. Cette semaine, c’est la
    Révolution française… Pas au courant le Sarko…»
    «Déja fait!!!», s’énerve Rimas, autre internaute. «Un programme est
    déjà proposé en primaire pour les CM1 et CM2. Je croyais qu’il avait
    arrêté ces mascarades pour incarner la stature d’un chef d’état. Mais
    où allons-nous. Je pensais aussi qu’il devait s’occuper des réformes
    “cruciales pour la france”. Pourquoi, ces distractions médiatiques???»
    Et ainsi de suite.
    Après vérifications, il s’avère effectivement que la traite des
    Noirs fait partie de l’enseignement du cycle 3 de l’école primaire, à
    savoir des classes de CE2, CM1 et CM2. Au moins depuis 2002. Et cet
    enseignement est rappelé dans l’édition 2007-2008 mise en ligne par le Bulletin officiel de l’Education nationale.

    Ainsi peut-on lire, dans le chapitre «Histoire» :

    «Cette période de trois siècles [1492-1815], riche de
    multiples événements, ouvre véritablement le monde moderne, ainsi
    qualifié par opposition à une époque contemporaine plus proche de nous.
    L’ensemble de la planète est désormais accessible, l’imprimerie
    facilite une large diffusion des connaissances et des idées, une vision
    scientifique du monde émerge, aux XVIe et XVIIe siècles. Avec
    l’Encyclopédie, le XVIIIe siècle voit se développer l’intérêt pour les
    techniques. De grands textes fondateurs, marquant encore la vie
    politique et sociale de notre pays, sont élaborés : la Déclaration des
    droits de l’homme et du citoyen et le Code civil. Mais la même période a vu le massacre des Indiens d’Amérique, la traite des Noirs,
    la Terreur révolutionnaire et l’apparition de la «guerre de masse»,
    caractéristique de la Révolution et de l’Empire.» (le gras est rajouté
    par la rédaction, NDLR).
    Et plus loin, au chapitre «Education civique : être citoyen en France»

    «L’élève découvre diverses formes de participation à la vie
    démocratique : le vote, l’acceptation de charges électives,
    l’engagement dans la vie publique. Il apprend que, même si la réalité
    n’est jamais entièrement conforme à l’idéal, celui-ci doit continuer à
    être affirmé pour guider les comportements et structurer l’action, à partir d’exemples historiques comme l’esclavage ou l’inégalité entre les hommes et les femmes.» (idem-NDLR)

    Cerise sur le gâteau, voici ce qu’a déclaré le ministre de l’Education nationale en février 2008, lors de la présentation du nouveau programme d’enseignement dans les classes primaires, (un programme controversé par ailleurs) :

    «De Clovis à Clemenceau, de la découverte de l’Amérique par
    Christophe Colomb à celle du vaccin contre la rage par Pasteur, les
    élèves apprendront à connaître les principaux jalons de l’histoire de
    France et de l’humanité. C’est dans ce cadre aussi que les nouveaux
    programmes font explicitement référence à la question de la traite des Noirs et de l’esclavage, ainsi qu’à l’extermination des Juifs et des Tsiganes par les nazis.»

    Outre le fait que lui non plus n’apportait rien de neuf sur cette
    question précise, il avait quand même devancé son président dans
    l’affichage. Mauvais camarade !

    http://www.liberation.fr/actualite/societe/325937.FR.php
    © Libération

  4. Fabienne dit :

    Société

    Enseignement de l’esclavage : encore une mauvaise note pour Sarkozy !

    Samedi, au jardin du Luxembourg, pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Photo AFP

    Le Président a déclaré
    samedi que «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition,
    seront introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès
    la rentrée prochaine». Or, ils le sont déjà.

    R.P.
    LIBERATION.FR : lundi 12 mai 2008
    Xavier
    Darcos est mauvais camarade. Le ministre de l’Education aurait dû
    souffler à son président que l’enseignement de l’esclavage est déjà
    présent dans les programmes scolaires des écoles primaires. Ça lui
    aurait évité une mauvaise note, celle que lui ont rageusement donnée
    des libénautes, après que le Président de la République eut déclaré que
    «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition, seront
    introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès la
    rentrée prochaine».

    Une annonce
    faite à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage,
    samedi au Jardin du Luxembourg. «Cette histoire doit être inscrite dans
    les manuels scolaires afin que nos enfants puissent comprendre ce qu’a
    été l’esclavage : afin que nos enfants puissent mesurer les souffrances
    que l’esclavage a engendré, les blessures qu’il a laissées dans l’âme
    de tous ceux que rien ne peut délier de ce passé tragique»,
    justifiait-il.
    «Sans blague !» lui a rétorqué une Libénaute sur notre site, samedi.
    «Ma fille est en CM1 et la traite des noirs est au programme. Elle l’a
    étudié il y a quelques semaines déjà. Cette semaine, c’est la
    Révolution française… Pas au courant le Sarko…»
    «Déja fait!!!», s’énerve Rimas, autre internaute. «Un programme est
    déjà proposé en primaire pour les CM1 et CM2. Je croyais qu’il avait
    arrêté ces mascarades pour incarner la stature d’un chef d’état. Mais
    où allons-nous. Je pensais aussi qu’il devait s’occuper des réformes
    “cruciales pour la france”. Pourquoi, ces distractions médiatiques???»
    Et ainsi de suite.
    Après vérifications, il s’avère effectivement que la traite des
    Noirs fait partie de l’enseignement du cycle 3 de l’école primaire, à
    savoir des classes de CE2, CM1 et CM2. Au moins depuis 2002. Et cet
    enseignement est rappelé dans l’édition 2007-2008 mise en ligne par le Bulletin officiel de l’Education nationale.

    Ainsi peut-on lire, dans le chapitre «Histoire» :

    «Cette période de trois siècles [1492-1815], riche de
    multiples événements, ouvre véritablement le monde moderne, ainsi
    qualifié par opposition à une époque contemporaine plus proche de nous.
    L’ensemble de la planète est désormais accessible, l’imprimerie
    facilite une large diffusion des connaissances et des idées, une vision
    scientifique du monde émerge, aux XVIe et XVIIe siècles. Avec
    l’Encyclopédie, le XVIIIe siècle voit se développer l’intérêt pour les
    techniques. De grands textes fondateurs, marquant encore la vie
    politique et sociale de notre pays, sont élaborés : la Déclaration des
    droits de l’homme et du citoyen et le Code civil. Mais la même période a vu le massacre des Indiens d’Amérique, la traite des Noirs,
    la Terreur révolutionnaire et l’apparition de la «guerre de masse»,
    caractéristique de la Révolution et de l’Empire.» (le gras est rajouté
    par la rédaction, NDLR).
    Et plus loin, au chapitre «Education civique : être citoyen en France»

    «L’élève découvre diverses formes de participation à la vie
    démocratique : le vote, l’acceptation de charges électives,
    l’engagement dans la vie publique. Il apprend que, même si la réalité
    n’est jamais entièrement conforme à l’idéal, celui-ci doit continuer à
    être affirmé pour guider les comportements et structurer l’action, à partir d’exemples historiques comme l’esclavage ou l’inégalité entre les hommes et les femmes.» (idem-NDLR)

    Cerise sur le gâteau, voici ce qu’a déclaré le ministre de l’Education nationale en février 2008, lors de la présentation du nouveau programme d’enseignement dans les classes primaires, (un programme controversé par ailleurs) :

    «De Clovis à Clemenceau, de la découverte de l’Amérique par
    Christophe Colomb à celle du vaccin contre la rage par Pasteur, les
    élèves apprendront à connaître les principaux jalons de l’histoire de
    France et de l’humanité. C’est dans ce cadre aussi que les nouveaux
    programmes font explicitement référence à la question de la traite des Noirs et de l’esclavage, ainsi qu’à l’extermination des Juifs et des Tsiganes par les nazis.»

    Outre le fait que lui non plus n’apportait rien de neuf sur cette
    question précise, il avait quand même devancé son président dans
    l’affichage. Mauvais camarade !

    http://www.liberation.fr/actualite/societe/325937.FR.php
    © Libération

  5. Fabienne dit :

    Société

    Enseignement de l’esclavage : encore une mauvaise note pour Sarkozy !

    Samedi, au jardin du Luxembourg, pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Photo AFP

    Le Président a déclaré
    samedi que «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition,
    seront introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès
    la rentrée prochaine». Or, ils le sont déjà.

    R.P.
    LIBERATION.FR : lundi 12 mai 2008
    Xavier
    Darcos est mauvais camarade. Le ministre de l’Education aurait dû
    souffler à son président que l’enseignement de l’esclavage est déjà
    présent dans les programmes scolaires des écoles primaires. Ça lui
    aurait évité une mauvaise note, celle que lui ont rageusement donnée
    des libénautes, après que le Président de la République eut déclaré que
    «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition, seront
    introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès la
    rentrée prochaine».

    Une annonce
    faite à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage,
    samedi au Jardin du Luxembourg. «Cette histoire doit être inscrite dans
    les manuels scolaires afin que nos enfants puissent comprendre ce qu’a
    été l’esclavage : afin que nos enfants puissent mesurer les souffrances
    que l’esclavage a engendré, les blessures qu’il a laissées dans l’âme
    de tous ceux que rien ne peut délier de ce passé tragique»,
    justifiait-il.
    «Sans blague !» lui a rétorqué une Libénaute sur notre site, samedi.
    «Ma fille est en CM1 et la traite des noirs est au programme. Elle l’a
    étudié il y a quelques semaines déjà. Cette semaine, c’est la
    Révolution française… Pas au courant le Sarko…»
    «Déja fait!!!», s’énerve Rimas, autre internaute. «Un programme est
    déjà proposé en primaire pour les CM1 et CM2. Je croyais qu’il avait
    arrêté ces mascarades pour incarner la stature d’un chef d’état. Mais
    où allons-nous. Je pensais aussi qu’il devait s’occuper des réformes
    “cruciales pour la france”. Pourquoi, ces distractions médiatiques???»
    Et ainsi de suite.
    Après vérifications, il s’avère effectivement que la traite des
    Noirs fait partie de l’enseignement du cycle 3 de l’école primaire, à
    savoir des classes de CE2, CM1 et CM2. Au moins depuis 2002. Et cet
    enseignement est rappelé dans l’édition 2007-2008 mise en ligne par le Bulletin officiel de l’Education nationale.

    Ainsi peut-on lire, dans le chapitre «Histoire» :

    «Cette période de trois siècles [1492-1815], riche de
    multiples événements, ouvre véritablement le monde moderne, ainsi
    qualifié par opposition à une époque contemporaine plus proche de nous.
    L’ensemble de la planète est désormais accessible, l’imprimerie
    facilite une large diffusion des connaissances et des idées, une vision
    scientifique du monde émerge, aux XVIe et XVIIe siècles. Avec
    l’Encyclopédie, le XVIIIe siècle voit se développer l’intérêt pour les
    techniques. De grands textes fondateurs, marquant encore la vie
    politique et sociale de notre pays, sont élaborés : la Déclaration des
    droits de l’homme et du citoyen et le Code civil. Mais la même période a vu le massacre des Indiens d’Amérique, la traite des Noirs,
    la Terreur révolutionnaire et l’apparition de la «guerre de masse»,
    caractéristique de la Révolution et de l’Empire.» (le gras est rajouté
    par la rédaction, NDLR).
    Et plus loin, au chapitre «Education civique : être citoyen en France»

    «L’élève découvre diverses formes de participation à la vie
    démocratique : le vote, l’acceptation de charges électives,
    l’engagement dans la vie publique. Il apprend que, même si la réalité
    n’est jamais entièrement conforme à l’idéal, celui-ci doit continuer à
    être affirmé pour guider les comportements et structurer l’action, à partir d’exemples historiques comme l’esclavage ou l’inégalité entre les hommes et les femmes.» (idem-NDLR)

    Cerise sur le gâteau, voici ce qu’a déclaré le ministre de l’Education nationale en février 2008, lors de la présentation du nouveau programme d’enseignement dans les classes primaires, (un programme controversé par ailleurs) :

    «De Clovis à Clemenceau, de la découverte de l’Amérique par
    Christophe Colomb à celle du vaccin contre la rage par Pasteur, les
    élèves apprendront à connaître les principaux jalons de l’histoire de
    France et de l’humanité. C’est dans ce cadre aussi que les nouveaux
    programmes font explicitement référence à la question de la traite des Noirs et de l’esclavage, ainsi qu’à l’extermination des Juifs et des Tsiganes par les nazis.»

    Outre le fait que lui non plus n’apportait rien de neuf sur cette
    question précise, il avait quand même devancé son président dans
    l’affichage. Mauvais camarade !

    http://www.liberation.fr/actualite/societe/325937.FR.php
    © Libération

  6. Fabienne dit :

    Société

    Enseignement de l’esclavage : encore une mauvaise note pour Sarkozy !

    Samedi, au jardin du Luxembourg, pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Photo AFP

    Le Président a déclaré
    samedi que «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition,
    seront introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès
    la rentrée prochaine». Or, ils le sont déjà.

    R.P.
    LIBERATION.FR : lundi 12 mai 2008
    Xavier
    Darcos est mauvais camarade. Le ministre de l’Education aurait dû
    souffler à son président que l’enseignement de l’esclavage est déjà
    présent dans les programmes scolaires des écoles primaires. Ça lui
    aurait évité une mauvaise note, celle que lui ont rageusement donnée
    des libénautes, après que le Président de la République eut déclaré que
    «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition, seront
    introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès la
    rentrée prochaine».

    Une annonce
    faite à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage,
    samedi au Jardin du Luxembourg. «Cette histoire doit être inscrite dans
    les manuels scolaires afin que nos enfants puissent comprendre ce qu’a
    été l’esclavage : afin que nos enfants puissent mesurer les souffrances
    que l’esclavage a engendré, les blessures qu’il a laissées dans l’âme
    de tous ceux que rien ne peut délier de ce passé tragique»,
    justifiait-il.
    «Sans blague !» lui a rétorqué une Libénaute sur notre site, samedi.
    «Ma fille est en CM1 et la traite des noirs est au programme. Elle l’a
    étudié il y a quelques semaines déjà. Cette semaine, c’est la
    Révolution française… Pas au courant le Sarko…»
    «Déja fait!!!», s’énerve Rimas, autre internaute. «Un programme est
    déjà proposé en primaire pour les CM1 et CM2. Je croyais qu’il avait
    arrêté ces mascarades pour incarner la stature d’un chef d’état. Mais
    où allons-nous. Je pensais aussi qu’il devait s’occuper des réformes
    “cruciales pour la france”. Pourquoi, ces distractions médiatiques???»
    Et ainsi de suite.
    Après vérifications, il s’avère effectivement que la traite des
    Noirs fait partie de l’enseignement du cycle 3 de l’école primaire, à
    savoir des classes de CE2, CM1 et CM2. Au moins depuis 2002. Et cet
    enseignement est rappelé dans l’édition 2007-2008 mise en ligne par le Bulletin officiel de l’Education nationale.

    Ainsi peut-on lire, dans le chapitre «Histoire» :

    «Cette période de trois siècles [1492-1815], riche de
    multiples événements, ouvre véritablement le monde moderne, ainsi
    qualifié par opposition à une époque contemporaine plus proche de nous.
    L’ensemble de la planète est désormais accessible, l’imprimerie
    facilite une large diffusion des connaissances et des idées, une vision
    scientifique du monde émerge, aux XVIe et XVIIe siècles. Avec
    l’Encyclopédie, le XVIIIe siècle voit se développer l’intérêt pour les
    techniques. De grands textes fondateurs, marquant encore la vie
    politique et sociale de notre pays, sont élaborés : la Déclaration des
    droits de l’homme et du citoyen et le Code civil. Mais la même période a vu le massacre des Indiens d’Amérique, la traite des Noirs,
    la Terreur révolutionnaire et l’apparition de la «guerre de masse»,
    caractéristique de la Révolution et de l’Empire.» (le gras est rajouté
    par la rédaction, NDLR).
    Et plus loin, au chapitre «Education civique : être citoyen en France»

    «L’élève découvre diverses formes de participation à la vie
    démocratique : le vote, l’acceptation de charges électives,
    l’engagement dans la vie publique. Il apprend que, même si la réalité
    n’est jamais entièrement conforme à l’idéal, celui-ci doit continuer à
    être affirmé pour guider les comportements et structurer l’action, à partir d’exemples historiques comme l’esclavage ou l’inégalité entre les hommes et les femmes.» (idem-NDLR)

    Cerise sur le gâteau, voici ce qu’a déclaré le ministre de l’Education nationale en février 2008, lors de la présentation du nouveau programme d’enseignement dans les classes primaires, (un programme controversé par ailleurs) :

    «De Clovis à Clemenceau, de la découverte de l’Amérique par
    Christophe Colomb à celle du vaccin contre la rage par Pasteur, les
    élèves apprendront à connaître les principaux jalons de l’histoire de
    France et de l’humanité. C’est dans ce cadre aussi que les nouveaux
    programmes font explicitement référence à la question de la traite des Noirs et de l’esclavage, ainsi qu’à l’extermination des Juifs et des Tsiganes par les nazis.»

    Outre le fait que lui non plus n’apportait rien de neuf sur cette
    question précise, il avait quand même devancé son président dans
    l’affichage. Mauvais camarade !

    http://www.liberation.fr/actualite/societe/325937.FR.php
    © Libération

  7. Fabienne dit :

    Société

    Enseignement de l’esclavage : encore une mauvaise note pour Sarkozy !

    Samedi, au jardin du Luxembourg, pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Photo AFP

    Le Président a déclaré
    samedi que «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition,
    seront introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès
    la rentrée prochaine». Or, ils le sont déjà.

    R.P.
    LIBERATION.FR : lundi 12 mai 2008
    Xavier
    Darcos est mauvais camarade. Le ministre de l’Education aurait dû
    souffler à son président que l’enseignement de l’esclavage est déjà
    présent dans les programmes scolaires des écoles primaires. Ça lui
    aurait évité une mauvaise note, celle que lui ont rageusement donnée
    des libénautes, après que le Président de la République eut déclaré que
    «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition, seront
    introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès la
    rentrée prochaine».

    Une annonce
    faite à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage,
    samedi au Jardin du Luxembourg. «Cette histoire doit être inscrite dans
    les manuels scolaires afin que nos enfants puissent comprendre ce qu’a
    été l’esclavage : afin que nos enfants puissent mesurer les souffrances
    que l’esclavage a engendré, les blessures qu’il a laissées dans l’âme
    de tous ceux que rien ne peut délier de ce passé tragique»,
    justifiait-il.
    «Sans blague !» lui a rétorqué une Libénaute sur notre site, samedi.
    «Ma fille est en CM1 et la traite des noirs est au programme. Elle l’a
    étudié il y a quelques semaines déjà. Cette semaine, c’est la
    Révolution française… Pas au courant le Sarko…»
    «Déja fait!!!», s’énerve Rimas, autre internaute. «Un programme est
    déjà proposé en primaire pour les CM1 et CM2. Je croyais qu’il avait
    arrêté ces mascarades pour incarner la stature d’un chef d’état. Mais
    où allons-nous. Je pensais aussi qu’il devait s’occuper des réformes
    “cruciales pour la france”. Pourquoi, ces distractions médiatiques???»
    Et ainsi de suite.
    Après vérifications, il s’avère effectivement que la traite des
    Noirs fait partie de l’enseignement du cycle 3 de l’école primaire, à
    savoir des classes de CE2, CM1 et CM2. Au moins depuis 2002. Et cet
    enseignement est rappelé dans l’édition 2007-2008 mise en ligne par le Bulletin officiel de l’Education nationale.

    Ainsi peut-on lire, dans le chapitre «Histoire» :

    «Cette période de trois siècles [1492-1815], riche de
    multiples événements, ouvre véritablement le monde moderne, ainsi
    qualifié par opposition à une époque contemporaine plus proche de nous.
    L’ensemble de la planète est désormais accessible, l’imprimerie
    facilite une large diffusion des connaissances et des idées, une vision
    scientifique du monde émerge, aux XVIe et XVIIe siècles. Avec
    l’Encyclopédie, le XVIIIe siècle voit se développer l’intérêt pour les
    techniques. De grands textes fondateurs, marquant encore la vie
    politique et sociale de notre pays, sont élaborés : la Déclaration des
    droits de l’homme et du citoyen et le Code civil. Mais la même période a vu le massacre des Indiens d’Amérique, la traite des Noirs,
    la Terreur révolutionnaire et l’apparition de la «guerre de masse»,
    caractéristique de la Révolution et de l’Empire.» (le gras est rajouté
    par la rédaction, NDLR).
    Et plus loin, au chapitre «Education civique : être citoyen en France»

    «L’élève découvre diverses formes de participation à la vie
    démocratique : le vote, l’acceptation de charges électives,
    l’engagement dans la vie publique. Il apprend que, même si la réalité
    n’est jamais entièrement conforme à l’idéal, celui-ci doit continuer à
    être affirmé pour guider les comportements et structurer l’action, à partir d’exemples historiques comme l’esclavage ou l’inégalité entre les hommes et les femmes.» (idem-NDLR)

    Cerise sur le gâteau, voici ce qu’a déclaré le ministre de l’Education nationale en février 2008, lors de la présentation du nouveau programme d’enseignement dans les classes primaires, (un programme controversé par ailleurs) :

    «De Clovis à Clemenceau, de la découverte de l’Amérique par
    Christophe Colomb à celle du vaccin contre la rage par Pasteur, les
    élèves apprendront à connaître les principaux jalons de l’histoire de
    France et de l’humanité. C’est dans ce cadre aussi que les nouveaux
    programmes font explicitement référence à la question de la traite des Noirs et de l’esclavage, ainsi qu’à l’extermination des Juifs et des Tsiganes par les nazis.»

    Outre le fait que lui non plus n’apportait rien de neuf sur cette
    question précise, il avait quand même devancé son président dans
    l’affichage. Mauvais camarade !

    http://www.liberation.fr/actualite/societe/325937.FR.php
    © Libération

  8. Fabienne dit :

    Société

    Enseignement de l’esclavage : encore une mauvaise note pour Sarkozy !

    Samedi, au jardin du Luxembourg, pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Photo AFP

    Le Président a déclaré
    samedi que «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition,
    seront introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès
    la rentrée prochaine». Or, ils le sont déjà.

    R.P.
    LIBERATION.FR : lundi 12 mai 2008
    Xavier
    Darcos est mauvais camarade. Le ministre de l’Education aurait dû
    souffler à son président que l’enseignement de l’esclavage est déjà
    présent dans les programmes scolaires des écoles primaires. Ça lui
    aurait évité une mauvaise note, celle que lui ont rageusement donnée
    des libénautes, après que le Président de la République eut déclaré que
    «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition, seront
    introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès la
    rentrée prochaine».

    Une annonce
    faite à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage,
    samedi au Jardin du Luxembourg. «Cette histoire doit être inscrite dans
    les manuels scolaires afin que nos enfants puissent comprendre ce qu’a
    été l’esclavage : afin que nos enfants puissent mesurer les souffrances
    que l’esclavage a engendré, les blessures qu’il a laissées dans l’âme
    de tous ceux que rien ne peut délier de ce passé tragique»,
    justifiait-il.
    «Sans blague !» lui a rétorqué une Libénaute sur notre site, samedi.
    «Ma fille est en CM1 et la traite des noirs est au programme. Elle l’a
    étudié il y a quelques semaines déjà. Cette semaine, c’est la
    Révolution française… Pas au courant le Sarko…»
    «Déja fait!!!», s’énerve Rimas, autre internaute. «Un programme est
    déjà proposé en primaire pour les CM1 et CM2. Je croyais qu’il avait
    arrêté ces mascarades pour incarner la stature d’un chef d’état. Mais
    où allons-nous. Je pensais aussi qu’il devait s’occuper des réformes
    “cruciales pour la france”. Pourquoi, ces distractions médiatiques???»
    Et ainsi de suite.
    Après vérifications, il s’avère effectivement que la traite des
    Noirs fait partie de l’enseignement du cycle 3 de l’école primaire, à
    savoir des classes de CE2, CM1 et CM2. Au moins depuis 2002. Et cet
    enseignement est rappelé dans l’édition 2007-2008 mise en ligne par le Bulletin officiel de l’Education nationale.

    Ainsi peut-on lire, dans le chapitre «Histoire» :

    «Cette période de trois siècles [1492-1815], riche de
    multiples événements, ouvre véritablement le monde moderne, ainsi
    qualifié par opposition à une époque contemporaine plus proche de nous.
    L’ensemble de la planète est désormais accessible, l’imprimerie
    facilite une large diffusion des connaissances et des idées, une vision
    scientifique du monde émerge, aux XVIe et XVIIe siècles. Avec
    l’Encyclopédie, le XVIIIe siècle voit se développer l’intérêt pour les
    techniques. De grands textes fondateurs, marquant encore la vie
    politique et sociale de notre pays, sont élaborés : la Déclaration des
    droits de l’homme et du citoyen et le Code civil. Mais la même période a vu le massacre des Indiens d’Amérique, la traite des Noirs,
    la Terreur révolutionnaire et l’apparition de la «guerre de masse»,
    caractéristique de la Révolution et de l’Empire.» (le gras est rajouté
    par la rédaction, NDLR).
    Et plus loin, au chapitre «Education civique : être citoyen en France»

    «L’élève découvre diverses formes de participation à la vie
    démocratique : le vote, l’acceptation de charges électives,
    l’engagement dans la vie publique. Il apprend que, même si la réalité
    n’est jamais entièrement conforme à l’idéal, celui-ci doit continuer à
    être affirmé pour guider les comportements et structurer l’action, à partir d’exemples historiques comme l’esclavage ou l’inégalité entre les hommes et les femmes.» (idem-NDLR)

    Cerise sur le gâteau, voici ce qu’a déclaré le ministre de l’Education nationale en février 2008, lors de la présentation du nouveau programme d’enseignement dans les classes primaires, (un programme controversé par ailleurs) :

    «De Clovis à Clemenceau, de la découverte de l’Amérique par
    Christophe Colomb à celle du vaccin contre la rage par Pasteur, les
    élèves apprendront à connaître les principaux jalons de l’histoire de
    France et de l’humanité. C’est dans ce cadre aussi que les nouveaux
    programmes font explicitement référence à la question de la traite des Noirs et de l’esclavage, ainsi qu’à l’extermination des Juifs et des Tsiganes par les nazis.»

    Outre le fait que lui non plus n’apportait rien de neuf sur cette
    question précise, il avait quand même devancé son président dans
    l’affichage. Mauvais camarade !

    http://www.liberation.fr/actualite/societe/325937.FR.php
    © Libération

  9. Fabienne dit :

    Société

    Enseignement de l’esclavage : encore une mauvaise note pour Sarkozy !

    Samedi, au jardin du Luxembourg, pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Photo AFP

    Le Président a déclaré
    samedi que «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition,
    seront introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès
    la rentrée prochaine». Or, ils le sont déjà.

    R.P.
    LIBERATION.FR : lundi 12 mai 2008
    Xavier
    Darcos est mauvais camarade. Le ministre de l’Education aurait dû
    souffler à son président que l’enseignement de l’esclavage est déjà
    présent dans les programmes scolaires des écoles primaires. Ça lui
    aurait évité une mauvaise note, celle que lui ont rageusement donnée
    des libénautes, après que le Président de la République eut déclaré que
    «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition, seront
    introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès la
    rentrée prochaine».

    Une annonce
    faite à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage,
    samedi au Jardin du Luxembourg. «Cette histoire doit être inscrite dans
    les manuels scolaires afin que nos enfants puissent comprendre ce qu’a
    été l’esclavage : afin que nos enfants puissent mesurer les souffrances
    que l’esclavage a engendré, les blessures qu’il a laissées dans l’âme
    de tous ceux que rien ne peut délier de ce passé tragique»,
    justifiait-il.
    «Sans blague !» lui a rétorqué une Libénaute sur notre site, samedi.
    «Ma fille est en CM1 et la traite des noirs est au programme. Elle l’a
    étudié il y a quelques semaines déjà. Cette semaine, c’est la
    Révolution française… Pas au courant le Sarko…»
    «Déja fait!!!», s’énerve Rimas, autre internaute. «Un programme est
    déjà proposé en primaire pour les CM1 et CM2. Je croyais qu’il avait
    arrêté ces mascarades pour incarner la stature d’un chef d’état. Mais
    où allons-nous. Je pensais aussi qu’il devait s’occuper des réformes
    “cruciales pour la france”. Pourquoi, ces distractions médiatiques???»
    Et ainsi de suite.
    Après vérifications, il s’avère effectivement que la traite des
    Noirs fait partie de l’enseignement du cycle 3 de l’école primaire, à
    savoir des classes de CE2, CM1 et CM2. Au moins depuis 2002. Et cet
    enseignement est rappelé dans l’édition 2007-2008 mise en ligne par le Bulletin officiel de l’Education nationale.

    Ainsi peut-on lire, dans le chapitre «Histoire» :

    «Cette période de trois siècles [1492-1815], riche de
    multiples événements, ouvre véritablement le monde moderne, ainsi
    qualifié par opposition à une époque contemporaine plus proche de nous.
    L’ensemble de la planète est désormais accessible, l’imprimerie
    facilite une large diffusion des connaissances et des idées, une vision
    scientifique du monde émerge, aux XVIe et XVIIe siècles. Avec
    l’Encyclopédie, le XVIIIe siècle voit se développer l’intérêt pour les
    techniques. De grands textes fondateurs, marquant encore la vie
    politique et sociale de notre pays, sont élaborés : la Déclaration des
    droits de l’homme et du citoyen et le Code civil. Mais la même période a vu le massacre des Indiens d’Amérique, la traite des Noirs,
    la Terreur révolutionnaire et l’apparition de la «guerre de masse»,
    caractéristique de la Révolution et de l’Empire.» (le gras est rajouté
    par la rédaction, NDLR).
    Et plus loin, au chapitre «Education civique : être citoyen en France»

    «L’élève découvre diverses formes de participation à la vie
    démocratique : le vote, l’acceptation de charges électives,
    l’engagement dans la vie publique. Il apprend que, même si la réalité
    n’est jamais entièrement conforme à l’idéal, celui-ci doit continuer à
    être affirmé pour guider les comportements et structurer l’action, à partir d’exemples historiques comme l’esclavage ou l’inégalité entre les hommes et les femmes.» (idem-NDLR)

    Cerise sur le gâteau, voici ce qu’a déclaré le ministre de l’Education nationale en février 2008, lors de la présentation du nouveau programme d’enseignement dans les classes primaires, (un programme controversé par ailleurs) :

    «De Clovis à Clemenceau, de la découverte de l’Amérique par
    Christophe Colomb à celle du vaccin contre la rage par Pasteur, les
    élèves apprendront à connaître les principaux jalons de l’histoire de
    France et de l’humanité. C’est dans ce cadre aussi que les nouveaux
    programmes font explicitement référence à la question de la traite des Noirs et de l’esclavage, ainsi qu’à l’extermination des Juifs et des Tsiganes par les nazis.»

    Outre le fait que lui non plus n’apportait rien de neuf sur cette
    question précise, il avait quand même devancé son président dans
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