La Côte d’Ivoire de Laurent GBAGBO: cette mauvaise image de nous-mêmes!

Difficile de s’en cacher, la Côte d’Ivoire nous renvoie une certaine mauvaise image de nous-mêmes, y compris au Parti socialiste français!

Damana Adia Pickass, arrachant les feuilles de résultats des mains de Bamba Yacouba, avant de les déchirer.

Cette énième crise traversée par la Côte d’Ivoire après un vote éminemment démocratique, fait remonter le doute qui peut (parfois) être le nôtre, devant la vision très infantile et paternaliste que certains (grands) camarades renvoient de l’Afrique, donc des Africains; y projetant une sorte de démocratie à géométrie variable: peu soucieuse de la bonne gouvernance, du respect de l’Etat de droit, du suffrage universel… et guidée principalement sinon uniquement par le “partage du pouvoir”(du “gateau national” disent certains) entre frères, cousins, factions ethniques, tribales évidemment ennémis…

Le Camarade Jack LANG nous l’a assez bien servie vendredi 03 décembre sur les ondes de France inter…

Ainsi donc dès lors qu’il s’agit de l’Afrique noire francophone, l’expression du suffrage universel doit allègrement être ignorée, piétinée… parce qu’un certain «intérêt supérieur» de l’Etat commanderait qu’en Côte d’Ivoire le vainqueur dans les urnes Alassane OUATTARA offre des strapontins ministériels (notamment celui de Premier Ministre) aux proches de l’Invaincu Laurent GBAGBO.

Force est de reconnaître que cette vision immature de l’Afrique et des Africains, se retrouve dans toutes les familles politiques en France, et ne peut être l’apanage des seuls CHIRAC, SARKOZY ou GUAINO de l’UMP. Parfois ces derniers peuvent nous surprendre par leur capacité d’adaptation culturelle…notamment sur l’Afrique.

Monsieur François SERGENT, chez nous aussi (comme on dit en Afrique), dans notre grande famille Socialiste, nombre de «grands» camarades et fidèles parmi les fidèles de Laurent GBAGBO gagneraient à comprendre que Les Africains ne sont pas plus étrangers à la démocratie que les autres peuples du monde. Ne l’ont-ils vraiment jamais été dans leur l’Histoire? Le président Nicolas SARKOZY et son conseiller Henri GUAINO continuent visiblement à éclairer la lanterne de certains camarades socialistes par le biais du célèbre discours de Dakar.

Dommage!

Joël Didier Engo

France – Côte d’Ivoire : Les députés socialistes Henri Emmanuelli et François Loncle Dénoncent les medias français

http://www.camer.be/index1.php?art=12367&rub=6:1

Côte d’Ivoire : la lettre de Jack Lang à son “cher Laurent”

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101206.OBS4250/cote-d-ivoire-la-lettre-de-jack-lang-a-son-cher-laurent.html

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s