Qu’est-ce qui fait courir les tyrans Africains en Occident?

Comment analyser la propension des tyrans africains et de leurs suites à se precipiter en Occident à la moindre occasion?
beatification_arv_m3.jpg
Ils y prennent visiblement beaucoup de plaisir…mais s’avèrent chroniquement incapables de s’offrir le même environnement socio-politique, technologique, sanitaire en Afrique

Parfois on aimerait dire à Paul BIYA, à Robert Mugabe et à tous ces roitelets africains aperçus à Rome lors de la béatification du pape Jean-Paul II…. de venir définitivemment s’installer en Occident…et de remettre enfin le Cameroun, le Zimbabwe à celles et ceux de « leurs enfants » mieux à mêmes de reconstruire ces pays, dans une relation dépassionnée et décompléxée avec « l’Homme Blanc ».

Car on se sent véritablement insulté, notamment lorsqu’on vit en parfaite symbiose avec l’occident au quotidien , de voir encore des « roitelets nègres » rirent aux éclats en buvant les paroles d’Alain Juppé ou de François Fillon ….comme du petit lait du dimanche place Saint-Pierre de Rome; alors que chez eux ils répriment et censurent systématiquement toute forme d’excellence.

Croient-ils un seul instant pouvoir emporter le respect de ces interlocuteurs prestigieux (d’occcident), en se montrant aussi niais devant eux et friands de la qualité de vie offferte par les sociétés occidentales?

Le plus étrange est d’entendre les mêmes dictateurs entonner en choeur l’air du néo-colonialisme de l’occident, lorsqu’ils sont acculés par les insurrections populaires à la transparence électorale, puis à l’inévitable alternance démocratique.

Messieurs, on aimerait vous comprendre!

Joël Didier Engo

Sur le même sujet: “Dictateurs Africains au Vatican : L’église Catholique est-elle toujours du côté des opprimés ?”

Propagande: Paul Biya fait appel à 15 journalistes français pour soigner son image

La France lâche(rait-elle) progressivement Paul Biya?

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s