France: personne n’a le monopole du patriotisme et de l’amour du pays

France: personne n'a le monopole du patriotisme et de l'amour du pays

La demande de la nationalité belge par l’homme le plus riche de France et d’Europe est indéniablement un très mauvais signal, car Bernard Arnault n’est pas n’importe qui sur l’échiquier de l’entrepreneuriat mondial, de quelque pays ou région de la planète où il souhaiterait se rendre ou s’établir (à titre professionnel ou privé).

Ne l’oublions jamais, parce qu’une économie moderne et compétitive se jauge aussi par le rayonnement international de ses grands et petits opérateurs privés.

En la matière, aucun français n’a le monopole du patriotisme et de l’amour de ce pays. Et chaque-fois que certains de ses nationaux (riches ou pauvres, intellectuels, ou issus des minorités) seront amenés à s’exiler, c’est toute la collectivité nationale qui devra en être interpellée.

En effet la France jugulera d’autant mieux la crise par sa capacité à demeurer un havre d’épanouissement (économique, social et culturel) pour nombreux de ses ressortissants.

Quand le balancier penchera trop (ou donnera l’impression de trop pencher) d’un côté ou de l’autre, elle perdra de son attractivité générale. Malheureusement nous ne sommes pas seules dans ce vaste monde.

Merci

Joël Didier Engo

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s