Législatives partielles: une politique de l’autruche qui ne dissipe pas le malaise

Les leaders socialistes feront évidemment la politique de l’autruche en amoindrissant au maximum les résultats décevants des législatives partielles qui se sont tenues dimanche 9 décembre.

Il n’en demeure pas moins que ces trois scrutins partiels – tant dans le Val-de-Marne, dans les Hauts-de-Seine, que dans l’Hérault – interviennent alors que l’UMP traverse une crise de légitimité (interne) sans précédent; et qu’une partie de l’électorat (notamment celui de Gauche) s’est majoritairement abstenu, ne percevant plus de réelle différence entre les deux partis dits de gouvernement, seulement huit (08) mois après l’élection de François Hollande à la Présidence de la République.

Conclusion somme toute logique face à un gouvernement qui donne l’impression de tergiverser sans cesse sur les réformes sociales promises, de se coucher systématiquement devant le Medef en adoptant une posture néo-libérale pourtant obsolète depuis la crise de 2008. Et ceux d’entre-nous, soutiens de François Hollande, concernés au premier chef par le droit des étrangers, devons en plus avaler une énorme couleuvre (inimaginable sous la Présidence « identitaire » de Nicolas Sarkozy): à savoir la mise en place implicite par la nouvelle circulaire Valls, d’une véritable « préférence nationale » concernant la régularisation des travailleurs extra-communautaires.

Mais à force de courir après des idées traditionnellement revendiquées par la vieille droite française, rien ne dit que les dirigeants socialistes parviendront cette fois-ci à séduire ses électeurs. En effet, la probabilité reste malheureusement forte que ces derniers finissent encore par préférer l’original à ce qu’ils perçoivent comme une pâle copie.

Est-ce cela le destin de la «Gauche dite efficace» au Pouvoir?

Joël Didier Engo

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s