Monsieur le Président, votre phrase sème le doute

Monsieur le Président, votre phrase sème le doute

« Si on aime la France, on doit la servir »??? Le Président François Hollande, dans la matinale de la radio Europe 1, vendredi 21 décembre 2012

Cela signifierait-il que tous ceux qui seraient amenés (bien malgré eux) à quitter la France (jeunes, moins jeunes, pauvres, riches, personnes issues de la diversité, chercheurs, grands et petits aventuriers, précaires et chômeurs…) n’aimeraient pas la France, voire ne voudraient pas la servir?

Qui détermine précisément, parmi tous ces différents français, lesquels aimeraient plus la France que les autres? la serviraient plus et mieux que les autres? sur quels critères exactement?

Cette phrase étrange, prononcée par un Président socialiste français, alors qu’il condamnait à raison l’évasion et l’exil fiscal… sème néanmoins un réel trouble. Parce qu’elle installe une forme caractérisée de « bien-pensance » officielle, de pensée unique, qui répand insidieusement l’idée très populiste (souvent populaire) qu’il y aurait de bons (vrais) et grands serviteurs Français; à côté de mauvais et déserteurs français.

Peut-être aurais-je dû ne pas réagir avec «l’émotion» du « mauvais français« ! Ou alors n’aurais-je pas tout à fait compris (tout) le sens de votre phrase….comme tant de bons ou mauvais français.

Mais je dois reconnaître que, certaines déclarations ministérielles profondément intolérantes, entendues ces derniers jours dans le sillage de l’interminable feuilleton de «l’affaire Depardieu», m’y ont presque poussé.

Je suis désolé!

Joël Didier Engo

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s