Intervenir au Mali: un devoir de vérité pour les français

Intervenir au Mali: un devoir de vérité aux français

« La France n’a pas à intervenir…au Mali »

Combien de fois lisons-nous, ou entendons-nous les français (de toutes les familles politiques) pousser ce cri d’alarme? et certainement ont-ils de bonnes raisons.

Peut-être les autorités françaises finiront-elles par les rassurer, en leur disant simplement qu’une « intervention » internationale au Mali (y compris sous commandement éventuel de la France) ne se ferait pas au motif que notre pays tiendrait tant à la sauvegarde de l’indépendance, de la souveraineté, voire de son « amitié » avec le Mali …. Mais d’abord, parce que non loin de là, dans cette immense région désertique, se joue aussi une partie de notre propre « indépendance » énergétique.

En effet le Groupe AREVA approvisionne plusieurs centrales nucléaires françaises avec l’uranium qu’il extrait du Niger. Notre alimentation à moindre frais en électricité en dépend aussi.

Et personne en Afrique ne fera le moindre procès à la France de veiller à la sécurisation de ces approvisionnements en uranium! d’être ainsi particulièrement préoccupée (plus que toute autre puissance permanente du conseil de sécurité des Nations-Unies) par le risque représenté par une présence islamiste prolongée dans la région. Quand bien même les premiers concernés (c’est-à-dire les peuples du Sahel), seraient une quantité négligeable (odieux Africains de leur état, indignes colonisés, fiers de leurs indépendances octroyées, pourtant purement factices, etc…).

Ayons au moins le courage de nous dire certaines vérités qui dérangent sur cette « Afrique », à laquelle nous restons si stratégiquement attachée!

Joël Didier Engo

Sur le même sujet:

Déclaration de l’Organisation Jeunesse Africaine au sujet de la guerre au Mali

La France n’a pas à rougir de défendre ses intérêts au Mali, Par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Enseignant-chercheur à la faculté de droit de l’université McGill (Montréal)

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s