«HOLLANDE Le Sauveur», au sens africain bien-sur!

«HOLLANDE Sauveur», au sens africain bien-sur!

« Hollande le Sauveur », pas nécessairement au sens « évangélique »… mais l’expression d’un peuple malien qui n’a aucune fierté mal placée, pas plus qu’il ne perçoit la moindre arrière pensée impérialiste derrière l’intervention française…et exprime simplement sa reconnaissance et ses remerciements à un Président, et à travers lui à l’ancienne puissance coloniale, venue les libérer d’une occupation islamiste obscurantiste, au moment où ils en avaient le plus besoin.

C’est aussi honnête que cela!

Certains esprits dits s »éclairés » en France ou néo-souverainistes en Afrique associeront vraisemblablement l’accueil euphorique réservé par les populations maliennes à François Hollande à ce qu’ils perçoivent généralement comme la légendaire crédulité des élèves africains devant les maîtres (blancs) occidentaux.

Qu’ils se rassurent! Les africains d’aujourd’hui, y compris lorsqu’ils sont analphabètes en français ou en anglais, sont aussi conscients des enjeux géostratégiques des grandes puissances sur le continent noir, particulièrement de la France; que ne le sont parfois les français ou les américains moyens.

Dans notre monde intégré, la crédulité ou la naïveté n’est pas toujours du côté des petits et anciens colonisés d’hier, confrontés plus directement aux rapports de forces que ne le sont la plupart d’entre-nous à Paris, Washington, ou Pékin.

Je vous remercie

Joël Didier Engo

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s