Relance du Processus de Paix, d’abord un impératif israélien

obamaisrael Franchement Barack OBAMA n’a plus besoin de « rentrer dans l’Histoire » comme le soutient Pascal BONIFACE dans une tribune publiée au Nouvelobs.com, encore moins de « mériter son prix Nobel de la Paix » …parce qu’il parviendrait au cours de ou après son voyage en Israël à relancer un processus de paix que les israéliens (du moins leurs dirigeants actuels) n’en veulent pas.

Le Président OBAMA fait déjà partie de l’Histoire américaine et mondiale. La relance du processus de paix est d’abord un impératif israélien, sans lequel ce pays (avec ou non le soutien des États-Unis d’Amérique) se condamnerait de lui-même dans une impasse lourde de conséquences, au regard de la configuration des équilibres démographiques et économiques qui se profile dans la région.

Il faut juste espérer que la clairvoyance et la vision finissent par habiter les dirigeants d’Israël qui, malgré l’accélération des colonisations, ne parviendront pas à se défaire des arabes, ni à empêcher la revendication, puis la constitution d’un État Palestinien (à côté d’un État Israélien), dans les frontières où se battissent encore nombre de colonies aujourd’hui.

L’illusion d’un rapport de forces perpétuellement favorable à Israël ne tient compte, ni de l’identité intrinsèquement américaine de ses soutiens traditionnels aux États-Unis d’Amérique, ni de la possible évolution des alliances et des repositionnements envisageables dans cette région.

Nombreux parmi nous ne verront peut-être pas de notre vivant l’aboutissement d’un processus de paix israëlo-arabe. Mais toutes les raisons objectives plaident logiquement en sa faveur, malgré le triomphe apparent et persistant des extrêmes des deux bords.

Le Nobel de la Paix Barack OBAMA en a pleinement conscience!

Joël Didier Engo

Barack OBAMA: “Neither occupation nor expulsion is the answer,” (…) “Just as Israelis built a state in their homeland, Palestinians have a right to be a free people in their own land.” Source: The New York Times

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s