François Hollande : encore quatre (04) ans, voire plus!

François Hollande : encore quatre (04) ans, et voire plus!

Le « Hollande bashing » auquel se livrent les adversaires (généralement de droite) de l’actuel Président de la République française fleurte de temps en temps dangereusement avec une forme de lynchage antidémocratique.

Il rappelle à certains égards les premières années houleuses de Barack Obama à la Maison Blanche (dans le sillage de la réforme du système de santé), marquées notamment par la virulence des critiques de la frange la plus extrême des conservateurs, qui n’hésitait pas à traiter l’actuel locataire de la Maison Blanche «d’usurpateur» ou de «socialiste».

En France une certaine droite ne peut pas s’accommoder de la présence d’un homme se revendiquant de la gauche à l’Élysée. Elle en a parfaitement le droit. Mais de là à tourner cette aversion politique toute naturelle en condescendance, voire en mépris systématique, il peut y avoir là les germes d’une dérive extrémiste préjudiciable au respect dû aux Institutions de la République, dont celle du Président de la République (fût-il de droite ou de gauche).

Comparaison n’étant évidemment pas raison, François Hollande parce que éternellement sous-estimé (y compris par ses anciens camarades) et souvent moqué (par ses adversaires de droite), sera d’autant plus déterminé à réussir qu’il sait ne pouvoir compter et juger uniquement sur ses résultats dans quatre ans; comme l’a précisément été Barack Obama aux États-Unis d’Amérique.

En matière d’élection ou de ré-élection en démocratie, il ne faut jamais insulter l’avenir. En effet malgré une conjoncture socio-économique nationale et européenne particulièrement difficile, François Hollande doit maintenir le cap social-démocrate de ses réformes. Personne ne peut raisonnablement dire quatre années avant la fin de son mandat de quoi la prochaine élection présidentielle sera faîte en France.

À moins d’être tous devenus, non seulement des «déçus de Hollande», mais aussi des devins de la politique!

Joël Didier Engo

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s