Métèque de trop, Immigré de trop…

Métèque de trop, Immigré de trop...
C’est quand même bizarre d’entendre depuis des décennies les mêmes Hommes politiques français répéter la même (vieille) antienne: « il y a trop d’immigrés en France ».

Pourtant au point où évolue le monde, surtout son économie, bientôt « l’immigré » ne sera plus nécessairement celui que l’ancien Premier-Ministre François Fillon décrivait encore hier soir (jeudi 06 juin 2013) sur France 2 comme étant de « trop en France »; mais de plus en plus hélas, ce jeune diplômé français à qui l’Australien, le Brésilien, le Chinois, voire l’Africain de droite…reprochera de ne pas faire « suffisamment » d’efforts pour « s’intégrer » à son pays, pour le « mériter ».

À moins que dans l’inconscient d’une certaine classe politique généralement de droite, toutes les personnes avec « des têtes de métèques » soient forcément des « immigrés de trop ».

Vu effectivement sous cet angle conservateur et très réducteur, on sera toujours: ou le « métèque » de trop, ou « l’immigré de trop » de quelqu’un…quelque part sur cette immense planète intégrée et globalisée.

Vaste programme!

Joël Didier Engo

Reportage, France 2: « Chômage : émigrer au Maroc »

https://www.facebook.com/photo.php?v=573101956046714

20 Heures France 2

« Ironie de la crise… Le Maroc expulsera-t-il bientôt des Espagnols clandestins ? Et dire qu' »ils arrivaient ici en terrain conquis » il n’y a encore pas si longtemps… Salvador, de Malaga, raconte son exil. A la rencontre d’Espagnols venus chercher du travail au Maroc, avec Dorothée Oliéric et Jean-François Monier. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s