Droite: une rhétorique sécuritaire qui masque un profond laxisme à l’egard les puissants

Christiane Taubira - crédits : MJ/DICOM/Caroline Montagné

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/08/07/97001-20130807FILWWW00285-detenus-liberes-taubira-fustige-un-laxisme-de-droite.php

Dans sa fuite en avant sécuritaire, la droite française est généralement incapable de voir ou de dénoncer son propre « laxisme »…à l’égard des puissants et des plus privilégiés de la société.

Maintenant qu’on découvre au détour d’une révélation du Canard enchâné, qu’elle en a inclu les pauvres « par erreur » (ceux qu’elle appelle habituellement la « racaille »), peut-être fera-t-elle au moins amende honorable à Christiane Taubira pour n’avoir pas été aussi « laxiste » que l’ont prétendu ses pourfendeurs dans l’affaire dite des « trois condamnés de Dreux ». En réalité cette dernière n’est qu’une tempête estivale dans un verre d’eau, qui augure surtout de la bataille à venir sur la réforme pénale, entre les « sécurocrates » (y compris du PS) et les partisans d’une Justice plus équitable et proportionnée.

Comme me l’a à juste titre précisé Me Stephane Bobe Engueleguele (avocat au Barreau d’Amiens) dans un échange en ligne, je cite: « Christiane Taubira milite pour une orientation de la politique pénale à la Canadienne, centrée par exemple sur la réparation pénale, l’exécution des peines en milieu ouvert, la réduction de l’échelle des peines, et l’humanisation des lieux de détention ». Et elle semble parfois bien seule dans son camp (bon elle n’est pas socialiste!), car depuis la « mue sécuritaire » de 1997 une certaine frange du PS a rejoint les rives d’une répression pénale « décomplexée ».

Le vrai clivage à Gauche serait désormais entre les sécurocrates bon teint, style Manuel Valls, et les radicaux, que rejoindraient éventuellement tous les modérés.

Nous nous rapprochons visiblement, voire dangereusement, du moment de vérité!

Joël Didier Engo

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s