Enlèvement du père Georges Vandenbeush par Boko Haram: «Papa Paul» veille sur le Cameroun

 Enlèvement du père Georges Vandenbeush par Boko Haram: «Papa Paul» veille sur le Cameroun

L’Occasion n’aura nécessairement pas été provoquée, mais nul doute qu’elle est particulièrement savourée dans son palais d’Étoudi à Yaoundé, par celui que certains proches m’invitent instamment à appeler « Papa Paul »: le «Père de la Nation Camerounaise», le «Premier Lion indomptable» dit «Homme Lion», le promoteur de l’émergence du Cameroun en 2035, et j’en passe…. Il faut au passage préciser que «Papa Paul» a quand même 80 ans au compteur!

Il n’empêche, qui pourrait lui reprocher de faire malicieusement durer le macabre plaisir de l’insécurité et des enlèvements à répétition, notamment des ressortissants français dans l’extrême Nord du Cameroun?

Certainement pas moi, respectueux et très obéissant que je suis redevenu. D’abord en raison de l’extrême longévité de « Papa Paul » à la tête du Cameroun (31 années, faut le faire!), mais aussi de la mansuétude qu’il a témoignée à l’égard de mon père enfermé arbitrairement depuis 14 interminables années dans un de ses mouroirs carcéraux de Yaoundé.

« Papa Paul » aura ainsi vu passer du haut de son trône inamovible du Cameroun, tant de locataires à l’Élysée depuis 1982: Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande….et saura certainement attendre le prochain. Avec en prime désormais, Boko Haram en sentinelle…

Mais quel grand stratège !

Et pour taire toute forme de procès en impertinence, en subversion, voire en ingratitude, je crie haut et fort avec les innombrables victimes: Paul BIYA Oyé! Françafrique Oyé! Euh….Boko Haram….Oyé!

Non, Non et Non… Il ne faut pas pousser. En effet, Ensemble nous combattrons – en grands démocrates et républicains convaincus que nous sommes  en France comme au Cameroun de Paul BIYA –  tous ces «apprentis-sorciers» islamistes venus du Nigeria voisin, jusqu’à ce qu’ils «rendent gorge».

Vive l’Amitié Franco-Camerounaise, Vive la France, et bien évidemment…Vive le Cameroun de Paul BIYA!

Joël Didier Engo

Sur le même sujet: « Rapt du prêtre français : Paul Biya va-t-il encore payer la rançon », Salomon KANKILI, Quotidien Le Messager (Cameroun)

Cameroun – Rapt du Prêtre Français: Le Chef de cabinet du ministre français de la Défense, le Général Antoine NOGUIER, au Palais de L’Unité, Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE – 24 NOV. 2013

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s