Le retour de Thierry Michel Atangana en France, après 17 ans de sequestration au Cameroun

Photo : Michel a son arrivé à Paris ce matin.

Libéré ce 24 février après avoir passé 17 ans en prison au Cameroun, Michel Thierry Atangana est arrivé ce vendredi matin à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, au nord de Paris. Il était accusé de détournement de fonds publics, des faits qu’il a toujours niés.

David Thomson, Rfi

http://www.rfi.fr/france/20140228-thierry-michel-atangana-cameroun-est-retour-france/
La libération de notre compatriote Thierry Michel Atangana de la sinistre geôle du Secrétariat d’État à la Défense (SED) du Cameroun, où il croupissait depuis 17 interminables années, est surtout l’aboutissement d’une mobilisation ininterrompue de son comité de soutien, d’anonymes, et de tant d’autres personnalités françaises, dont le Président François Hollande…souvent dans une certaine incompréhension de l’opinion publique.

Elle intervient notamment à la suite de l’Avis du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies qui, réuni en session dans le cadre du Groupe de travail sur la détention arbitraire les 13-22 novembre 2013, demandait explicitement au Gouvernement du Cameroun:

  1. De procéder à la libération immédiate de M. Thierry Michel Atangana
  2. D’enquêter sur les faits et sanctionner les personnes responsables de la privation de liberté de M. Atangana
  3. Puis de verser une indemnisation réparatoire des préjudices causés par la privation de liberté de M. Atangana depuis le 12 mai 1997.

En effet pour le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, il est formellement établi que monsieur Thierry Michel Atangana a été «incarcéré au Cameroun dans des conditions inhumaines, et jugé deux fois pour les mêmes faits».

Sincères remerciements à toutes les personnes qui ont (d’une manière ou d’une autre) contribué à sa libération.

Étienne, Michel et Éric Atangana

Michel Thierry Atangana, « Je veux juste retrouver l’humanité que j’ai perdue »

Comité de Soutien à Thierry Michel Atangana

http://libérez-michel-atangana.fr/

https://www.facebook.com/LiberezMichelAtangana

Courriel: liberezatangana@gmail.com

À propos de la libération éventuelle de mon père Pierre Désiré Engo (sur la photo) au Cameroun…surtout pas d’affolement!
En effet ne soyons pas surpris aujourd’hui que le « pays organisateur »* (comme le nommait le regretté polémiste Camerounais Charles Ateba EYENE) fourbisse encore et toujours ses armes en coulisse, puis se coalise contre la libération éventuelle de Pierre Désiré ENGO…puisque c’est cette coalition constituée de proches parents du Président Paul BIYA, des «élites dites ressources» et ministres originaires du Sud Cameroun qui a conduit mon père en prison le 03 septembre 1999.

Sachons rester sereins et soudés dans la mobilisation en faveur du respect de l’État de droit et de la démocratie au Cameroun.

Parce que quels que soient le temps que prendront ces autorités camerounaises aisément identifiables et identifiées, ou les prétextes qu’ils pourront avancer comme excuse pour maintenir mon père Pierre Désiré ENGO en détention – notamment mon engagement au sein du comité de soutien à Thierry Michel Atangana, mon militantisme politique en France, mon autonomie personnelle, ma liberté d’opinion…- sa libération de la geôle de Kodengui à Yaoundé finira bien par avoir lieu.

http://fr.calameo.com/books/000002478eb609b9cffe5

Vaquons à nos occupations respectives comme si de rien n’était, et n’offrons surtout pas à ses tortionnaires l’image d’une démobilisation humanitaire, puis une place démesurée dans nos vies et esprits respectifs, qu’ils n’ont jamais pu s’octroyer malgré 14 interminables années de harcèlement psychique et physique.

Je vous remercie

Joël Didier Engo

Le bras de Paul Biya a-t-il été « influencé » ? © Glez/J.A.

* Charles Ateba Eyene: Les paradoxes du « pays organisateur »: élites productrices ou prédatrices : le cas de la province du sud-Cameroun à l’ère Biya (1982-2007), Éditions Saint-Paul, 2008 – 222 pages

Couverture

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s