Canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II à Rome: à chaque Croyant sa Conscience!

messe_de_canonisation_27.04.20104 (18)

Paul Biya à Rome – 27/04/2014
Photo: © P.R.C.

Voici en Pdf la lettre que les avocats de la Franco-Camerounaise Lydienne Yen Eyoum (détenue arbitrairement à la prison de triste réputation de Yaoundé), Maîtres Caroline Wassermann et le Bâtonnier Christian Charrière-Bournazel ont adressée à Sa Sainteté le Pape François

http://enjodi.blog.lemonde.fr/files/2014/03/Sa-Sainteté-le-Pape-François.pdf

C’est surtout l’occasion de montrer toute la perversité teintée de cynisme d’un autocrate qui n’a pas jamais raté la moindre canonisation ou intronisation d’un pape à Rome depuis qu’il est Président (à vie) du Cameroun le 06 novembre 1982…

Alors même qu’il est précisément celui qui initie ces procès kafkaïens, piétine allègrement les droits les plus élémentaires de ses concitoyens, quand ces derniers ne meurent pas des maladies les plus banales par manque de soins, d’infrastructures hospitalières… Ou crient famine à longueur de journée dans un pays dont l’économie faisait la fierté de toute la sous-région d’Afrique équatoriale française il y a trois décennies.

Le plus risible c’est de le voir arriver à Rome avec sa délégation pléthorique (épouse, enfants, et valets), après avoir passé une villégiature de plus de trois (03) semaines au bord du lac Léman à Genève aux frais de ce même petit contribuable Camerounais privé d’eau potable et d’électricité au quotidien.

À croire que le Dieu auquel se raccrochent de nombreux Camerounais pour leur survie, n’est certainement pas le même devant lequel Paul BIYA et sa suite vont se prosterner à Rome: avec tous ces morts, tous ces affamés, tous ces prisonniers d’opinion, et tant d’autres victimes d’arbitraire judiciaire et carcéral systématique sur leur conscience.

Pour peu qu’ils en aient encore une, la Conscience.

À voir!

Joël Didier Engo

 

LYDIENNE YEN EYOUM, DANS SA CELLULE A NKONDENGUI

 

La Française Lydienne Yen Eyoum dans sa cellule de la Prison Centrale de Yaoundé Kodengui

 

Appel à un procès équitable pour Madame Lydienne Eyoum
Paris, le 28 avril 2014

Communiqué de presse


Cameroun : appel à un procès équitable pour Madame Lydienne Eyoum

Nous saluons le voyage officiel à Yaoundé de l’Ambassadrice pour les Droits de l’Homme, Madame Patrizianna SPARACINO-THIELLAY, voyage qui témoigne de l’implication des autorités françaises à suivre quotidiennement la situation de notre compatriote, Lydienne EYOUM, emprisonnée depuis 4 ans à Yaoundé en violation des règles de procédure pénale du Cameroun relatives à la détention préventive.


Ensemble nous travaillons à mettre en œuvre le principe qu’a réaffirmé le Président de la République, François Hollande, au Mexique : « Le France n’abandonne aucun de ses ressortissants ». Principe qui a été au cœur de l’audience qu’il nous a accordée à l’Élysée le 28 mars 2014.

A l’issue de notre réunion de ce jour au Sénat, nous avons décidé de suivre ensemble avec la plus grande attention l’audience de ce mois d’avril et celles à venir à Yaoundé. Connaissant les souffrances endurées par Madame Lydienne EYOUM, c’est avec une extrême vigilance teintée d’inquiétude que nous observons les conditions de sa lourde détention, le respect de sa dignité humaine et de son intégrité physique.
Sa libération est la seule issue pour la rétablir dans ses droits.

Jean-Yves LECONTE
Sénateur représentant les Français établis hors de France

Michel-Thierry ATANGANA-ABEGA
Président du Comité de soutien France Lydienne EYOUM

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s