Vagues migratoires africaines en Europe: à responsables – irresponsables et demi

Franchissement de l’enclave espagnol de Manilla par des migrants Camerounais

C’est devenu une rengaine (actualisée de préférence lors des échéances électorales): chaque franchissement de l’enclave espagnole de Menilla ou chaque arrivée d’une embarcation de migrants Africains à Lampedusa voit fleurir des procès en irresponsabilité contre les associations spécialisées sur les questions migratoires; puis en filigrane contre les français et les européens originaires d’Afrique (qui seraient tous «immigrationnistes »).

 

Autant le dire, les discours dits « responsables » sur l’immigration irrégulière et clandestine, notamment en provenance d’Afrique, nombre d’entre-nous les tenons aussi dans nos formations politiques, associations, et Familles respectives.

 

Est-ce pour autant que cela empêche(ra) des hordes de jeunes et moins jeunes de franchir les frontières les plus hostiles comme le Sahel, le Sahara, ou la méditerranée…vers un «eldorado européen» qui se révèle (souvent) un enfer et un point de non retour? Assurément pas.

 

L’Europe n’a pas (ou plus) le monopole de l’accueil ou du transit des migrants, et plus spécifiquement ceux qui viennent d’Afrique…Leur première destination est souvent dans le voisinage immédiat, du Sud vers le Sud….Ceux d’entre-eux qui parviennent néanmoins à franchir la méditerranée ne restent pas nécessairement tous en Europe…Les rapports internationaux confirment ces données.

 

Il n’empêche, nombre d’entre-nous – Français, Européens d’origine africaine – entendons fréquemment nos compatriotes se plaindre de ces «vagues de migrants africains» qui vont à rebours de la morosité économique qui prévaut sur le vieux continent. Les plaignants (certainement de bonne foi) savent-ils par exemple le nombre de portugais qui ont immigré en Angola ou au Mozambique ces dernières années? ou les flux financiers en provenance de ces pays africains qui ont été réinjectés dans l’économie portugaise depuis la crise économique en Europe? Nous pouvons en douter…

 

Après avoir été contraints de migrer vers d’autres ères géographiques (Amérique, Asie, Océanie), ce malgré notre nationalité française…nombre d’entre-nous avons aussi et surtout appris à relativiser sur les mouvements migratoires à l’échelle planétaire…Parce que la migration internationale n’est plus à sens unique, pour peu qu’elle l’ait réellement été. En effet au moment où Français, Espagnols, ou Italiens… se plaignent des vagues de migrants Africains…Les Australiens, les Américains, ou les Brésiliens pourraient en faire de même devant les milliers de jeunes et moins jeunes européens qui migrent vers ces pays, et choisissent parfois d’y rester en toute illégalité, occupant des emplois ou des positions auxquels pourraient tout aussi légitiment prétendre les nationaux.

 

Alors l’Afrique noire et les Africains, toujours responsables de tous les Maux de la France, de l’Europe? Certainement pas.

En effet combien de ces jeunes migrants africains parfois bien formés ont été contraints à l’immigration, car placés devant un plafond de verre néo-colonial désespérément infranchissable dans leurs propres pays? Celui-là qui précisément leur aura fermé toute possibilité d’exercer des fonctions de responsabilité dans le secteur privé (celles généralement réservées aux expatriés), les cantonnant de fait à la précarité d’un secteur informel, ou les réduisant à la mendicité …pour finir par les faire céder aux sirènes de l’immigration vers l’occident.

Autant de questions (entre-autres) qui mériteraient aussi d’être portées à l’attention de tous ces nombrilistes et souverainistes de tous bords, qui prospèrent en Europe ces derniers temps en désignant systématiquement les (migrants) africains comme les responsables de tous les maux économiques et sociaux dont souffre le vieux continent.

Je vous remercie

Joël Didier Engo

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s