Cessez-le feu négocié entre le gouvernement Netanyahu et le Hamas. Affolant!

Gaza : Accord de cessez-le-feu trouvé pour vendredi entre le Hamas et Israël

Jusqu’ici c’était le Hamas qui – selon une certaine propagande – rejetait systématiquement toutes les propositions de cessez-le feu, y compris celle portée par le Secrétaire d’État américain John Kerry.

Alors, avec un peu de provocation (même si le moment ne s’y prête pas), cette formation islamiste pourrait finalement s’estimer « victorieuse » sur tous les plans.

Répertoriée en effet comme une organisation terroriste, elle parvient au prix de plus de 850 morts palestiniens, à s’imposer à nouveau comme le (meilleur) interlocuteur du gouvernement Netanyahu, par Kerry interposé. C’est simplement affolant!

D’autre part, plus tomberont les victimes civiles palestiniennes, plus le Hamas pourrait renchérir le cessez-le feu (d’ailleurs pourquoi se presserait-il de voir la fin des hostilités?)…Puisqu’il pourrait avec le temps et les bombes de Tsahal obtenir bien plus que la seule levée du blocus de Gaza… devenant l’unique véritable représentant des palestiniens dans les prochaines négociations avec l’État d’Israël.

Ainsi donc grâce à l’impasse diplomatique précédente, puis à l’escalade meurtrière de ces derniers jours …renaîtra peut-être un processus de paix négocié entre le Likoud et le Hamas. Ça promet!

Mais pour quelle paix? au prix de combien d’autres morts civils palestiniens et israéliens?

Pour le moment l’on en est réduit à espérer que monsieur Nétanyahou parvienne le plus vite au bout de sa «campagne meurtrière prolongée» d’éradication du Hamas…et des populations civiles Palestiniennes de Gaza, en toute impunité internationale bien-sûr…

Afin de ne surtout pas avoir à en subir inhumainement une autre, dans deux (02) ans!

Joël Didier Engo

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s