Ça y est: ils tiennent enfin la photo avec OBAMA!

US – Africa Leaders Summit affirms commitment to the future generation

Paul et Chantal BIYA ont ainsi enfin pu obtenir La photo rêvée!…auront-ils la décence désormais d’aller s’occuper des problèmes dont souffre le Cameroun: attaques ininterrompues de Boko Haram, épidémie de choléra, violations des droits de l’homme, misère endémique????

Et lorsque j’entends ou je lis certains de leurs compatriotes se plaindre de l’indifférence générale des grands médias américains (CNN, NBC, Fox…), qui n’auraient pas assez couverts (comme il se doit) les trois jours de « kermesse africaine » à Washington DC, j’en appelle au réalisme.

En effet quelle image anachronique encore véhiculée par l’immense majorité des chefs d’État africains présents à ce sommet!…À la limite une rencontre avec les seuls représentants de l’union africaine aurait largement suffi et n’aurait pas donné cette impression surréaliste de leaders venus uniquement s’afficher avec le couple OBAMA, afin de justifier dans les mois qui viennent d’autres retentissants coups d’états ou révisions constitutionnels (Burkina, RDC, Congo Brazzaville, Togo…), avec leur lot de fraudes électorales.

Concentrer cette première rencontre historique avec l’Afrique aux seuls pays qui témoignent du dynamisme économique et des progrès démocratiques observés sur le continent (Sénégal, Ghana, Nigeria, Afrique du Sud, Namibie, Botwana et quelques autres) aurait peut-être plus attiré l’attention des médias américains, et profité à terme aux africains.

Dommage!

Joël Didier Engo

Vidéo: Arrivée du couple Biya à la Maison Blance

The Story Behind the Hair: Contemporary, Repressive Cameroon, by Kevin A. Lees, Attorney, foreign policy blogger

http://www.huffingtonpost.com/kevin-a-lees/the-story-behind-the-hair-chantal-biya_b_5657031.html?utm_hp_ref=tw

ct_07_08_014_ns_500.jpg

Un ministron camerounais -de la communication, excusez du peu – se contemple devant la Maison Blanche….alors qu’il est supposé participer aux travaux du sommet USA-Afrique.

Photo : Il s'appelle Issa Tchiroma Bakary,  Ministre de la communication, porte parole du gouvernement de la République du Cameroun ... #complexedinfériorité.com

 » Cette photo publiée par son auteur, le ministre camerounais de la Communication, Issa Tchiroma, me suggère quelques commentaires: s’imagine t-il seulement qu’il est impossible pour tout visiteur, touriste ou camerounais de se faire photographier ainsi devant le Palais présidentiel du Cameroun, comme il le fait avec fierté devant la Maison Blanche? Pourtant le Palais dit de l’Unité ne manque pas de charme, il paraît même qu’il aurait un charme certain… Mais, cette Maison du Peuple à été privatisée par un despote qui en fait un bunker devant la clôture duquel il est interdit de s’approcher à moins d’un kilomètre… » (Amedee Dimitri Touko Tom)

Sommet USA/Afrique: Paul Biya et ses pairs africains reçus au rabais, Joseph Flavien KANKEU | Le Messager

Usa – Afrique, triomphalisme gouvernemental et bilan mitigé pour opposition et société civile, Armand Ougock Camer.be

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s