La sortie raciste bien dans l’air du temps de Willy Sagnol

M. Willy Sagnol, entraîneur des Girondins de Bordeaux

En matière d’intelligence, l’on ne peut pas dire que l’entraîneur de Bordeaux en ait suffisamment à la lecture de cet interview controversé.

Il aurait notamment pu remarquer – du haut de sa longue carrière footballistique – tous ces grands joueurs africains et d’origine qui excellent précisément par leur technique exceptionnelle…Alors pas besoin d’insister tant que cela sur un racisme biologique, qui souligne toute la petitesse du personnage. Parce qu’il s’inscrit malheureusement dans un certain air du temps en France.

Généralement nous est ainsi opposé un argument « bien dans l’air du temps », consistant à nous tourner en êtres allergiques, hyper susceptibles, voire « inintelligents »… donc incapables de comprendre le sens des propos nauséabonds de tel ou tel tenant de l’idéologie brune; propos que nous serions enclins à déformer systématiquement.

Je rappellerais simplement qu’en droit français le racisme n’est pas une opinion mais un délit. Il ne faut pas demander à celles et ceux qui sont ainsi stigmatisés de ne pas réagir, ou du moins ne pas pouvoir exprimer leur indignation.

Enfin M. Sagnol expliquez donc aux « inintelligents Africains »: au nom de quelle règle internationale ou de la Fifa, voire de quelle éthique sportive, les joueurs Africains s’interdiraient-ils (eux) – précisément parce qu’ils sont Africains évoluant dans le championnat de France et/ou à Bordeaux- d’aller défendre les couleurs de leurs pays d’origine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)? Quand il est parfaitement acquis que tous les autres – et notamment les nôtres lorsqu’ils sont retenus à l’Équipe de France, même quand ils évoluent dans les championnats étrangers- doivent déférer à tout regroupement à Claire Fontaine en vue des rencontres amicales, des compétitions continentales, ou mondiales.

« Nous ne nous laisserons plus insulter! »…C’est précisément ce qu’ils ont du mal à comprendre.

Sagnol simplement «désolé» d’avoir pu « choquer »?…Mais comment ont-ils donc pu être choqués pour si peu, ces « Africains inintelligents »? Ainsi pourrait-on résumer les réactions officielles à ce dérapage raciste… en France.

Et on s’étonne du retour et de la banalisation du racisme biologique dans cette France de 2014? Comment pourrait-il en être autrement?

Mais non Messieurs, nous ne le subirons plus. Nous n’accepterons plus comme autrefois les esclaves, puis les colonisés, ces réflexions humiliantes et dégradantes.

Voilà!

Joël Didier Engo

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s