Congo-Brazzaville: Garder la mémoire universelle en alerte

Hollande-Sassou-Congo

Du fait que M. Denis Sassou Nguesso est « courtisé à Paris »… très courtisé à Paris, par toutes les familles politiques (entre-autres…).

N’essayez surtout pas par naïveté salvatrice de savoir pourquoi…. Il y va parfois de votre intégrité physique lorsque vous êtes un ressortissant de l’Afrique équatoriale française, la solidarité envers et entre les tyrans du pré-carré pouvant vous exposer à de bien fâcheuses représailles.

Il n’en reste pas moins que les principaux soutiens haut placés de Paris au boucher de Brazzaville – qui se veulent démocrates en France et affichent une « compréhension » compromettante pour les dictatures en Afrique noire – nieront n’avoir jamais eu le moindre lien avec le régime trentenaire de Denis Sassou Nguesso.

Ils réfuteront surtout de ne l’avoir pas directement ou indirectement aidé à se maintenir une fois de plus au pouvoir, en légitimant notamment sa parodie de référendum constitutionnel en dépit des tirs à balles réelles sur les manifestants, la mise aux arrêts ou en résidence surveillée de ses principaux opposants, le musellement systématique des médias et des réseaux sociaux.

C’est aussi à l’égard de cette honteuse compromission française que les peuples d’Afrique devront désormais revendiquer un devoir de mémoire universelle, à défaut d’obtenir des réparations des responsables publics. Car ces derniers ont pris l’habitude de se retrancher derrière l’incongruité d’une repentance exigée à une République Française, qui se veut Patrie des Droits de l’Homme et protectrice des Libertés.

sassouffit

Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)

cl2p
http://www.cl2p.org

Publicités
Cet article, publié dans Actualités et politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s