France : La déferlante xénophobe contre Sibeth Ndiaye et l’enracinement du lointain complexe du colonisé.

Plus qu’une déferlante xénophobe …nous sommes en présence ici d’une véritable campagne de dénigrement systématique menée contre des responsables issus de la diversité française, avec une systématisation sous-jacente des vieux clichés et des procès pour antisémitisme.

Ainsi donc une femme noire d’origine sénégalaise en charge de la communication du Président de la République française ne pourrait être qu’une lointaine « racaille de banlieue », avec une vision manichéenne voire haineuse des juifs, et une profonde ignorance de Simone Veil.

Comment raisonnablement sortir de cette image déformée des noirs et descendants africains de France, lorsque ce sont précisément des proches et d’autres néo-colonisés complexés qui prennent un malin plaisir à la colporter?

Je crains hélas que cette stigmatisation très spécifique à la société française doive encore prospérer de longues années. Parce qu’elle prend sa source dans un lointain complexe très enraciné du colonisé ou néo-colonisé, qui veut en permanence donner des assurances et prouver ainsi son attachement à la France (parfois au détriment de ses semblables).

Nous sommes en plein dans une configuration que Frantz Fanon a fort bien décrite.

 

Je ne serai jamais au nombre de ces descendants d’anciens colonisés ou néo-colonisés opportunistes, incapables d’avoir une relation dépassionnée, décomplexée, et sereine avec tous les peuples du monde; se rangeant ou s’alignant cyniquement du côté des supposés « plus forts » , « plus influents », plus « intelligents », voire plus « puissants » sur la scène internationale…Transposant ainsi sans peut-être le savoir, tous ces mauvais clichés réducteurs répandus précisément par les réactionnaires antisionnistes et/ou antisémites (se réclamant notamment d’un Dieudonné).

Peut-être suis-je trop « naïf », mais il s’agit d’abord d’une question de cohérence intellectuelle et de conscience personnelle.

Joël Didier Engo

 

Publicités
Cet article, publié dans Actualités et politique, Non classé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s