AFFAIRE ZOGO ANDELA: UN AUTRE SCANDALE POLITIQUE MADE IN CAMEROUN DE PAUL BIYA

#JusticePourMartinezZogo Stop à une solidarité Ekang-Beti du Crime!

#JusticePourMartinezZogo Les détentions de MM. Zogo Andela et Amougou Belinga à Kodengui: une autre confusion indécente délibérément entretenue par les ethno-fascistes du régime de Yaoundé

https://engojoeldidier.wordpress.com/2018/12/03/la-justice-aux-ordres-au-cameroun-apres-08-ans-de-detention-sans-jugement-et-au-mepris-de-lavis-contraire-de-lonu-lindustriel-achille-zogo-andela-vient-decoper-de-35-ans-demprisonnement-fe/

Car il faut préciser que l’industriel Achille Zogo Andela, cousin du journaliste assassiné Martinez Zogo, croupit arbitrairement au mouroir concentrationnaire de Kodengui à la demande de M. EVOU MEKOU DIEUDONNE, neveu du dictateur Paul Biya, Directeur général de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) à l’origine ce contentieux, et actuel président par cooptation parentale controversée de la Banque de développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC)…

Quand j’entends et lis l’indignation sélective des tribalistes notoires qui s’insurgent contre la mise en détention préventive de l’illusionniste ethno-fasciste Jean-Pierre Amougou Belinga pour le meurtre avéré du journaliste Martinez Zogo, je ne peux m’empêcher de leur rappeler leur silence assourdissant sur la séquestration arbitraire de l’industriel Fang-Beti Achille Zogo Andela malgré la parodie de procès puis l’exigence formelle de sa libération immédiate par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.

Non seulement tous ces extrêmistes ethno-fascistes n’ont absolument rien dit sur les déboires de ce véritable opérateur économique, mais ils ont été totalement indifférents lorsque la justice aux ordres de M. Evou Mekou Dieudonné a collé 35 ans d’emprisonnement ferme à Achille Zogo Andela au terme d’une interminable détention dite provisoire ponctuée par un procès kafkaïen.

Si Ene Mvit » (la terre est sale)!

La terre camerounaise est effectivement trop sale de toutes ces injustices, humiliations et crimes d’État accumulés dans l’indifférence générale depuis tant d’années.

Ça suffit!!!

MARTINEZ ZOGO: LUI, PRÉSUMÉ COUPABLE.

Par Me Emmanuel Simh

Il y a comme ça, des choses que nous semblons découvrir.

Et dont nous devenons tous spécialistes.

J’entends ici et là, à temps et à contre-temps, cette expression star de l’heure: PRÉSOMPTION D’INNOCENCE.

Qu’elle est précieuse, qu’elle est belle, cette présomption d’innocence!

Elle aurait été aussi précieuse, aussi belle pour toi, Martinez!

Tu aurais tellement aimé qu’elle te soit appliquée, cette trouvaille!

Que neni, malheureusement.

Eux, ils ne t’ont laissé aucune chance. Aucune.

Ils t’ont arrêté, sans mandat.

Ils t’ont entendu, ou pas, sans ton avocat.

Ils t’ont jugé, hors prétoire.

Ils t’ont condamné, sans recours possible.

Ils t’ont exécuté, sans ta dernière volonté.

Et eux, ils sont présumés innocents.

Toi, tu n’auras été qu’un présumé coupable.

Pendu haut et court.

Un mois après ta disparition et ta mort, il n’y a que des présumés innocents.

Un mois plus tard, rien.

À part cette présomption.

À part ce vide. À part cette clairière sinistre.

Justice pour toi, Martinez.

Me Emmanuel Simh

Le Comité de libération des prisonniers politiques – CL2P

zogo-andela-890x395_c

UNE AFFAIRE KAFKAÏENNE QUI ILLUSTRE LA LOI DU PLUS FORT QUE FONT RÉGNER LE DICTATEUR PAUL BIYA AVEC SES PROCHES PARENTS ET COLLABORATEURS AU CAMEROUN

evou mekou

M. Dieudonné EVOU MEKOU, Neveu du dictateur Paul BIYA, Vice Gouverneur de la Béac récemment promu président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (la BDEAC), mais surtout le vrai geôlier de l’industriel camerounais Achille ZOGO ANDELA

LA JUSTICE AUX ORDRES AU CAMEROUN: APRÈS 08 ANS DE DÉTENTION SANS JUGEMENT ET AU MÉPRIS DE L’AVIS CONTRAIRE DE L’ONU, L’INDUSTRIEL ACHILLE ZOGO ANDELA A ÉCOPÉ DE 35 ANS D’EMPRISONNEMENT FERME DEVANT LE TCS DE YAOUNDÉ

Zogo-Andela-ONU

Monsieur Zogo Andela est un ancien dirigeant d’une société privée camerounaise qui, au milieu des années 90, s’est vu rétrocéder, moyennant loyers, 20 bateaux crevettiers achetés par l’État du Cameroun à une banque espagnole. Le montant du crédit s’élevait à 40 millions de dollars.

Les caciques du pouvoir, qui n’ont pas réussi à le corrompre, ne lui ayant pas accordé les autorisations de travailler nécessaires à ses activités (ses bateaux ont été arraisonnés, on ne lui a pas donné les autorisations de naviguer etc.), il n’a pu rembourser ses prêts et l’État a été mis en cause. Du coup, le contrat a été résilié par l’État et les bateaux ont été repris, et officiellement (des documents l’attestent), attribués à des fonctionnaires (des ambassadeurs par exemple, et même un proche parent de Paul Biya), qui les gèrent pour eux.

Aussi, pour camoufler à l’opinion cette rapine, Monsieur Zogo a été arrêté, ses avoirs ont été gelés, ses biens saisis. Et cela, depuis sept (07) années. On lui reproche un détournement de deniers publics… Exception faite du jour de son arrestation, il n’a jamais été présenté à un juge d’instruction. Jamais entendu. Jamais confronté à ses accusateurs. Rien.

Autre aberration juridique: les faits reprochés sont commerciaux et absolument pas de nature pénale. Rien n’y fait, la décision est prise de lui couper la tête. Confondant personne physique et personne morale, on attaque Monsieur Zogo pour des loyers impayés par sa société, et non par lui directement. Les faits reprochés datent de plus de dix ans, lorsqu’il est interpellé. La prescription est acquise, mais là encore, c’est un détail qui ne dérange absolument pas les autorités du pays.

En 2014, une plainte est déposée pour détention arbitraire auprès de l’ONU

Confronté à l’imminence d’une décision, les autorités camerounaises organisent en toute hâte le procès de Monsieur Zogo devant cette juridiction spéciale. Mais là encore, tout y est kafkaïen, on ira même jusqu’à lui coller un avocat commis d’office, qui est sous le coup d’une procédure pénale pour usurpation de ses diplômes de droit!

Récemment, le Comité des droits de l’homme a conclu à la détention arbitraire de Monsieur Zogo Andela et a ordonné sa libération immédiate ainsi que son indemnisation.

Alors que le Cameroun a l’obligation juridique de le libérer sans délai, de l’indemniser et de le juger rapidement, les responsables du Tribunal Criminel Spécial (TCS) affirment qu’ils ne tiendraient pas compte de cette décision de l’ONU simplement parce qu’elle ne leur a pas été envoyée par le bon service de leur ministère des affaires extérieures.

Encore une de ces détentions dites provisoires à durée illimitée (parmi tant d’autres), qui cachent de véritables séquestrations arbitraires à des fins de captation d’actifs au Cameroun de Paul BIYA

M. Achille ZOGO ANDELA croupit ainsi dans le mouroir carcéral de Kodengui depuis près de huit (08) ans sans jugement et sans mandat valable, sur la base d’une accusation montée de toutes pièces. (http://cl2p.org/cameroun-ces-detentions-dites-provisoires-a-duree-illimitee-qui-cachent-de-veritables-sequestrations-arbitraires-pour-des-motifs-inavoues/).

En réalité la situation juridique de M. ZOGO ANDELA confine désormais – comme tant d’autres encore dans le cadre de l’Opération dite Épervier au Cameroun – à une véritable impasse judiciaire dans laquelle sont coincés ses principaux accusateurs au mépris du droit. Ils en sont visiblement réduits à espérer que le silence combiné aux conditions inhumaines d’incarcération viennent à bout de la détermination d’un prévenu qui clame son innocence depuis le début, aurait pour cela voulu être jugé sur cette énième affaire au parfum de scandale d’État, dans laquelle il aura fait office d’accusé idéal.

Monsieur Paul BIYA ayez simplement la décence de libérer enfin M. Achille ZOGO ANDELA!

Source : lelibrepenseur.org

logoCL2P

Cet article, publié dans Actualités et politique, Non classé, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire