CAMEROUN: YVES MICHEL FOTSO, LA FIN EN URGENCE HUMANITAIRE D’UNE INCARCÉRATION ARBITRAIRE PARTICULIÈREMENT INHUMAINE

Yves Michel Fotso évacué

Évacuation signalée à l’étranger du prisonnier politique Yves Michel Fotso pour raisons d’urgence humanitaire.

Nous espérons que celle-ci n’intervient pas trop tardivement, et que M. Fotso pourra enfin bénéficier du suivi médical adapté à sa grave maladie, comme nous le demandions depuis des mois.

Remerciements aux autorités camerounaises

Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P

 

« LA RÉPRESSION, UNE TRADITION DE PAUL BIYA ».

Fotso

YVES MICHEL FOTSO, AUTRE PRISONNIER POLITIQUE DE PAUL BIYA, D’ABORD VICTIME DE LA MESQUINERIE D’UN RÉGIME QU’IL A PLUS QUE SERVI!

Yves Michel Fotso

Déclaration de Yves Michel Fotso devant la Chambre spécialisée de la Cour suprêmedu Cameroun

S’il est en effet un Camerounais qui aurait pu figurer sur la liste Forbes des milliardaires africains en Dollar, c’est bien Yves Michel Fotso, fort notamment du dynamisme et de la diversification du groupe familial dont il a assuré la présidence jusqu’à ses déboires judiciaires en 2008.

Vidéos, Entretien Avec Yves Michel Fotso:

https://www.youtube.com/watch?v=7yEJ1qgYb₄

https://www.youtube.com/watch?v=2LX5Tonuq4c

https://www.youtube.com/watch?v=8JrxwxCi8Nc

https://www.youtube.com/watch?v=9PNuFAmxlkg

https://www.youtube.com/watch?v=AmfVXFaxGrU

Monsieur Fotso aura en effet été une victime des petites jalousies, mesquineries, et ingratitudes sur fond de tribalisme obsessionnel des dignitaires du régime qu’il a pourtant longuement entretenus dans tous les sens du terme. Une certaine élite Béti, dont l’ancien ministre des finances aujourd’hui fugitif Lazare Essimi Menye, n’a en réalité pas pu dissimuler derrière l’acharnement contre cet homme d’affaires et ses structures, le refus délibéré de voir émerger au Cameroun un groupe industriel de taille continentale voire mondiale, sous le contrôle de ressortissants de l’ouest et spécifiquement des Bamilékés.

 

 

 

 

 

Mission de démantèlement du groupe Fotso presqu’accomplie! Puisque le Groupe Fotso ploie depuis sous des difficultés de tous ordres et doit sa survie à l’allégeance affichée par son fondateur Victor Fotso au régime dictatorial en place au Cameroun depuis 37 ans.

ym-fotso

Pourtant Yves Michel Fotso était bel et bien un prisonnier politique emblématique du Cameroun

En effet à l’issue de sa 78e session tenue entre le 19 et 28 avril 2017, le Groupe de travail de l’Organisation des Nations Unies sur la détention arbitraire avait adopté l’avis N°40/2017 sur le cas de l’ancien directeur général de la Cameroon Airlines et homme d’affaire camerounais Yves Michel Fotso.

À notre grand étonnement en son point 57, le Groupe de travail concluait sa décision rendue publique le 28 juillet 2017 en ces termes: «le Groupe de travail estime, sur la base du paragraphe 17b) de ses méthodes de travail, qu’il ne s’agit pas, en l’espèce, d’un cas de détention arbitraire».

En d’autres termes, les éléments soumis par M. Yves Michel Fotso au Groupe de travail ne suffisaient pas pour établir une détention arbitraire au regard de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Pourquoi l’Avis du Groupe de Travail de l’ONU sur la Détention arbitraire est contestable sur le cas de Monsieur Fotso?

1/ M. Yves Michel Fotso et ses avocats avaient visiblement saisi le Groupe de travail de l’Organisation des Nations Unies sur la détention arbitraire sur les bases d’un régime de défense dit technique. En optant pour une défense technique, M. Yves Michel Fotso et ses conseils avaient de facto crédibilisé le despotisme légal du régime de Yaoundé où la justice est un vrai mirage.

Cette manœuvre légale était peut-être motivée par l’état de nécessité dans lequel se trouvait alors déjà toujours M. Yves Michel Fotso face aux multiples abus, sévices corporelles et morales dont sont astreints les prisonniers politiques au Cameroun.

En effet les prisonniers politiques ont souvent recours aux expédients y compris juridiques pour essayer désespérément de sensibiliser l’opinion internationale quand toutes les voies de Justice sont bloquées dans des régimes dits de despotisme légal. Parer à la première urgence vitale comme ultime bouée de sauvetage juridique devient alors naturel pour un prisonnier politique confronté à un despotisme légal qui, comme au Cameroun, ne lui laisse pratiquement aucune chance d’être jugé de manière juste et équitable.

Pour cette raison tenant véritablement à un besoin de survie juridique et physique, la décision du Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire des Nations Unies concernant Yves Michel Fotso ne saurait faire jurisprudence. Car elle ne suffit pas à fonder ou à justifier un précédent juridique, s’apparentant davantage à un alibi inespéré voire à une béquille légale offerte à une dictature.

2/ M.Yves Michel Fotso continuait néanmoins de répondre aux critères retenus par notre organisation (http://cl2p.org/presentation/) pour le bénéfice du statut de prisonnier politique au Cameroun, à savoir le critère 3– selon lequel «Le justiciable fait face à une multiplication de procédures, dans une sorte de procès à tiroirs dont le seul but est de le maintenir en détention sans motif valable», et le critère 4– consistant en «La détention dans une prison spéciale, autre que celle de droit commun».

Rappelons, pour ce qui est de ce dernier critère, que M. Yves Michel Fotso était jusqu’à son évacuation sanitaire détenu au Secrétariat d’État à la défense à Yaoundé, un camp militaire où il était gardé et escorté par le Groupe polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale, corps d’élite de la gendarmerie.

S’agissant du premier critère cité, M.Fotso était sous le coup d’une condamnation à 25 ans de prison ainsi que d’une double condamnation à vie, toutes pour malversations financières, dans le cadre de l’achat controversé d’un avion présidentiel et de la gestion déformée de la Camair.

La nature politique de la détention de M.Yves Michel Fotso transparaissait d’autant dans cet extrait de la communication du gouvernement camerounais du 10 mars 2016 par la voix de son porte-parole d’alors, M.Issa Tchiroma Bakary lorsqu’il disait: «je voudrais parler ici de la question relative aux procédures judiciaires visant certaines personnalités de premier plan, qu’il s’agisse de hauts commis de l’État ou de personnalités du monde des affaires, dans le cadre de la lutte menée par le chef de l’État contre la corruption et les atteintes à la fortune publique.».

Que dire d’autres si ce n’est que le procureur – en – chef de M.Yves Michel Fotso n’était autre que le chef de l’État camerounais, Paul Biya, à en croire les propos de l’ancien porte-parole de son gouvernement.

3/ Il est établi que M. Yves Michel Fotso n’a jamais été poursuivi sur la base des faits clairs et précis au Cameroun, pouvant au moins lui garantir un procès équitable. Ce qui en dit long sur la partialité de l’avis N°40/2017 rendu par le Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire de l’ONU à l’issue de sa 78e session tenue entre le 19 et 28 avril 2017.

Autant de raisons qui nous ont amené en toute objectivité à réclamer sa libération immédiate auprès de son geôlier Paul Biya pendant les neuf (09) années qu’a duré son incarcération arbitraire et particulièrement inhumaine.

Yves Michel Fotso

Les Dessous de l’Affaire dite Yves Michel Fotso racontés par le journaliste camerounais en exil au Canada, Jean-Marc SOBOTH:

https://www.youtube.com/watch?v=TPuFtyol4-Y

 

LA CAMAIR SOUS YVES MICHEL FOTSO, CES VÉRITÉS ENFIN DITES PAR LES SALARIÉS DE CETTE COMPAGNIE AÉRIENNE

LU SUR UN MUR

Yolande Bodjon

C’EST L’HISTOIRE PAR CELLE QUI L’A VÉCU

TÉMOIGNAGE…

Pendant Ce temps…

brin d’air

De mes 11 années en qualité hôtesse de l’air,

ce fut sans aucun doute

et en toute objectivité

la plus belle période

de ma vie dans les airs.

Tout avait changé à son arrivée.

Le vol prenait un retard de plus de 5mn

le responsable était sanctionné à l’immédiat.

Il fallait voir comment

ceux qui avaient l’habitude de marcher,

courraient pour effectuer leurs tâches.

Un agent de la compagnie

manquait de respect à un passager?

Sanction directe.

Je me souviens qu’un passager

s’était plaint du comportement

d’une hôtesse à bord,

elle avait été débarquée des vols

après enquêtes,

pourtant on avait supplié

le passager là à bord.

Il manquait juste

qu’on aille laver ses habits

chez lui.

Le gars avait signé l’indien.

Il a écrit à la direction générale.

LE CLIENT AVAIT REPRIS SON TRÔNE DE ROI…

En même temps et c’est ce qui était bien avec lui,

toute attitude ou comportement déplacé d’un passager

envers un agent de la compagnie,

c’était un débarquement immédiat

de celui-ci des vols.

Le respect est bien mutuel non?

Quand on sentait l’odeur de son parfum dans un service,

c’était la panique à bord pour les tricheurs.

Il imposait le respect,

son charisme et son style de management

vous obligeaient à bien faire votre travail.

Évidemment vous savez comment font les paresseux…

Sabotage,

calomnie…

Surtout qu’il avait fermé les robinets:

trafics de bagages,

de billets d’avions,

factures fictives,

missions fictives,

mariages fictifs avec des commerçantes

pour leur faire profiter de la gratuité des billets…

Des trafics de toute sorte.

Sans oublier les bagages

qu’on disait être de ATCHOUUUM!

( la grippe me dérange)…

Quand tu arrivais à l’enregistrement

à Roissy les chariots dits de la ATCHOUUUM( la grippe)!

Heum. Tu partirais de Douala en prenant en compte Yassa gate actuel

et arriverais à Yaoundé que l’enregistrement de ces bagages ne seraient

pas encore terminé.

Conséquences

la plupart du temps: retards,

bagages des passagers

débarqués au profit de…

C’est avec du recul aujourd’hui que je comprends

pourquoi Le 747 Combi, LE MONT CAMEROUN,

pour rien au monde « ils » ne souhaitaient qu’il sorte de la flotte

malgré son vieil âge et sa non rentabilité.

Ce n’était finalement pas par patriotisme,

mais bien parce que le gombo de beaucoup glissait dedans…

La sortie de piste du COMBI à tué le business des gens ici dehors.

Ça ne me regarde même pas.

Et même… si on voulait tellement conserver

et preserver ce majestueux avion,

qui portait l’histoire du Cameroun,

n’aurait-il pas mieux fallu en faire une pièce de musée

en aménageant un espace à l’aéroport ?

Plutôt que de continuer à l’exploiter à perte

avec des risques énormes PAR PURE FIERTE MAL PLACEE

pour le voir mourir aux yeux du monde à Roissy?

Je parle même quoi? Ça ne me regarde pas.

Enfin bref,

pour revenir à bord, c’est la seule période

pendant laquelle j’ai vécu le métier de navigant.

Avant et même après lui,

nous passions facilement des semaines

sans voler.

Mais là… Là je vous assure,

on ne se posait plus.

Nos domiciles étaient devenus comme les hôtels

qui nous accueillaient le temps du respect du repos réglementaire.

C’était la première fois qu’on voyait trois avions de Cameroon airlines

sur le tarmac de Roissy Charles de Gaulle en été.

Les vols étaient pleins à craquer dans les deux sens.

Nous allions à montevideo

en Uruguay avec le Boeing 747 BIG BOSS

pour transporter les casques bleus de l’ONU,

avion full 500 passagers deux à trois fois par semaine

Les B737 et le B757 les acheminaient ensuite à kinsangani

leur destination finale.

À cette époque le Lions indomptable

Achille Webo

faisait mal dans un club là bas.

Il était connu de tous.

On s’en vantait.

Quand vous connaissez quelles sont les conditions,

garanties et exigences sécuritaires de l’ONU

pour confier ses équipes à une compagnie aérienne

qui plus y ait africaine devant les plus grandes

compagnies du monde,

vous vous inclinerez de respect devant Lui.

Il avait fait fort.

Nous avions même transporté les MISS MONDE…

LA CAMEROON AIRLINES avait gagné ce marché.

Dans les aéroports, nous nous vantions devant les autres équipages,

Singapour Airlines,

Air France,

American Airlines…

Nous nous sentions mal mauvais.

LA FIERTÉ D’APPARTENIR

À CETTE COMPAGNIE,

À CE PAYS…

ON NOUS RESPECTAIT DÉJÀ…

Les vols étaient pleins sur toutes nos destinations,

le Hadj et la Oumra aucun problème.

On allait transporter les passagers

de Garoua pour Djeddah direct sans escale

avec un avion spécialement affrété

pour ne pas perturber le reste des rotations.

Quand le B767 le Dja devaitt entrer dans la flotte de la compagnie,

trois équipages complets sont envoyés en formation à Seattle

au siège de Boeing.

J’ai l’honneur d’en faire partie.

Nous devions ramener ensuite au Cameroun

le nouveau bébé,

le petit Jésus

comme nous l’appelions affectueusement…

Lors des exercices pratiques à bord

nous avions presque peur de le toucher

de peur de lui faire mal ou le salir.

Il était beau, des traits fins,

majestueux dans sa robe vert-rouge-jaune…

Le DJA était beau.

En passant il se pourrait que les négociations pour

l’achat de cet appareil avait commencé avant LUI.

Une chose m’avait marquée

lors de la cérémonie

de remise des clés

aux dirigeants de la compagnie.

Le Président de BOEING

et je m’en souviendrai toujours,

en remettant les clés du Dja à l’ADG

avait prononcé ces paroles

devant l’assistance:

– « …Today is a great day for you Cameroon and for us. But this could have never been possible without you M. YMF… I have the honor to give this key to you M. YMF with all my respect… »

Pourquoi avait-il tenu ces propos devant toute cette assemblée ?

Il y avait eu des heum, heum Heum dans notre camp.

Mais à y réfléchir quand j’y pense je me demande si YMF

n’avait pas sacrifié son portefeuille où celui de la famille

pour faire honneur au Cameroun…

Ça ne me regarde même pas.

Vous savez ce qui s’est passé ensuite…

Accueil triomphal à l’aéroport,

baptême de l’avion par la première dame…

et le Dja à conquis le coeur des camerounais…

Un incident au départ de Roissy

m’avait-on dit

blocage de bagage

PRC

pour contrôle

pour s’assurer qu’ils leur étaient bien destinés

et exigence de paiements d’excedents

après vérification auprès des concernés,

ERREUR…

Il avait appuyé sur le mauvais bouton.

Puis une sorte de descente aux enfers

avait commencé,

et c’est à coup de carte de crédit personnelle

qu’il débloquait les situations.

Un avion est bloqué à Lagos pour carburant

ou non paiements de factures

il gère,

à Paris,

Il gère,

No money no fly de l’avion affrété

il gère…

trop de choses…

Ça ne me regarde même pas.

En 11 petites années d’hôtesse de l’air

ce fut la plus belle période.

Prompt rétablissement

Mr. YMF…

MERCI

BY Yolande Bodiong

Camair Combi

Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)

cl2p
http://www.cl2p.org

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