Paul Biya, Covid-19: une vacance du pouvoir connue au-delà des cercles habituels de la Françafrique

On comprend mieux comment et pourquoi le maître de l’Élysée a tiré son vieux « bon élève » du confinement. La vacance du pouvoir à Yaoundé commençait à s’ébruiter au-delà des cercles habituels de la Françafrique.

En effet tant que le principal opposant Maurice Kamto dénonçait au Cameroun cette absence indécente en pleine pandémie du Covid-19 d’un despote de 87 ans, prétendument plébiscité en 2018 par son peuple, personne à l’Élysée ne semblait s’en émouvoir; jusqu’à ce que toutes les grandes chancelleries occidentales puis la presse internationale et africaine s’en indignent alors que nous sommes en présence ici due deuxième pays le plus contaminé en Afrique.

Et hop l’ambassadeur de France se fait recevoir en grande pompe au palais présidentiel du Cameroun, les partisans du tyrans chantent « sa résurrection », et la France pallie à son inertie légendaire en abondant le Cameroun en aide financière et autres dons de matériels pour les victimes. Là où précisément l’État du Cameroun fait le service minimum, pour ne pas dire a abandonné les camerounais à eux-mêmes depuis 06 semaines.

coronavirus cameroon survival

Comble d’indécence: il est reproché à Maurice kamto par divers procès en sorcellerie d’avoir alerté sur cette situation abracadabrantesque qu’aucun pays, aucun peuple au monde ne saurait accepter: être en pilotage automatique sous une propagande dictatoriale et une répression aveugle en pleine pandémie mondiale.

Vive la Françafrique!

Le grabataire Biya peut à nouveau aller somnoler en silence en faisant illusion de gouverner par « décrets très très présidentiels », pendant que Paris s’attelle à préparer sa succession (au cas où) avec un autre membre de son entourage voire de sa famille, tout aussi fainéant que lui et surtout insensible au sort des camerounais. L’important étant de préserver la mainmise de la France sur ce pays et toute la sous-région d’Afrique centrale.

Mais jusqu’à quand?

Joël Didier Engo, Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P

cl2p

http://www.cl2p.org/

Cet article, publié dans Actualités et politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire